jeudi 22 décembre 2011

Nouvelles du CE extraordinaire du 21 décembre

La Direction représentée par Laurent Maury, successeur de Fabrice Bourdeix accompagné d'Emmanuel Gauvin, directeur du secteur BUS a répondu aux questions des élus du CE. A les écouter "tout est beau à GFI".  Des réponses ont été données sur les points suivants :
  1. causes de l'opération de cession de BUS
  2. conséquences de la cession de BUS
  3. opération de cession et objectifs du repreneur
  4. conséquences sociales de l'opération
Voici quelques extraits de réponse :

 En quoi la cession est-elle indispensable, pourquoi BUS n'est-elle plus une activité stratégique ... ?

Contrairement aux activités de SSE et ITO, Business Solutions ne contribue que très peu de manière directe aux offres, produits, systèmes et services délivrés par Thales à ses clients . c'est le critère d'analyse que le Groupe a retenu pour décider de ce qui était stratégique ("core business") ou l'était moins dans les activités de Thales Services.

...

C'est l'adossement à un acteur de plus grande taille qui permettra d'améliorer la compétitivité de Business Solutions et de lui redonner une croissance.

Quelles sont les conséquences pour les salariés transférés ?
  • Pérennité et développement de l'activité BUS
  • Un avenir sécurisé chez un acteur majeur de l'informatique de gestion
  • L'intention de GFI d'accueillir des équipes formées aux meilleures pratiques de l'ingénierie informatique
  • Aucune volonté de licencier ou restructurer
  • Transfert des contrats de travail
  • Reprise d'ancienneté
  • Sur la rémunération, la cession sera sans impact sur le niveau de rémunération globale
  • ...
Les réponses ne sont pas plus rassurantes, voire insuffisantes c'est pourquoi les élus ont lancé un droit d'alerte  afin d'obtenir des réponses écrites, claires et argumentées. Pour l'assister à établir le rapport, le CE a procédé à la désignation d'un expert.

Si vous souhaitez avoir une copie détaillée des réponses, envoyez un mail à cette adresse : cfecgc.tsv@gmail.com


jeudi 15 décembre 2011

La mutuelle n'est pas un moyen pour redistribuer du salaire !

La dernière négociation Groupe avait pour objet de répartir entre employeur et salariés la hausse des taxes sur les mutuelles.
La CFE-CGC s'est opposée seule au projet présenté pas le CFDT, en vain...
En conséquence, les "bas' salaires verront leur cotisation baisser et les cadres la verront augmenter encore plus  ....
Merci qui ?


Quand on vous dit que la CFE-CGC, c'est pas pareil que les autres !

mercredi 14 décembre 2011

BUS, communiqué de presse

Les salariés de Thales Services demandent au Gouvernement d’intervenir pour faire cesser le projet de cession de leur activité « Business Solutions »

Les salariés de l’entreprise Thales Services ont été reçus par Mme Valérie Pécresse, Ministre du budget et porte parole du Gouvernement après avoir rencontré M. Yves Vandewalle, Député et Vice-président du Conseil Général des Yvelines.

Ils ont pu exposer à deux reprises une première fois le 5 décembre auprès de M. Yves Vandewalle et une deuxième fois le 9 décembre auprès de Mme Valérie Pécresse leurs inquiétudes et les faiblesses du projet de cession de leur activité.

Ils ont pu dénoncer un projet dont la validité économique reste à démontrer et qui présente des risques importants en terme d’emploi et de santé au travail.

Ces entrevues ont été aussi l’occasion de dénoncer les contre-vérités de la Direction sur les métiers, les projets critiques ou les investissements utilisés comme arguments pour justifier le projet.

La Ministre et le Député ont reconnu que ce projet n’offrait pas toutes les garanties de maintien de l’emploi des salariés transférés dans une SSII et qu’il hypothéquait l’avenir de l’informatique de services dans Thales.

La Ministre du Budget ayant fait l’effort de se déplacer le 9 décembre à Vélizy pour recevoir une délégation composée de salariés non syndiqués et de représentants syndicaux, les 600 salariés concernés attendent beaucoup de l’intervention de l’Etat actionnaire de Thales dans ce dossier ; ils souhaitent que l’intervention de l’Etat réponde à l’engagement du Gouvernement d’empêcher les restructurations dans les entreprises où l’Etat est actionnaire.

La Ministre du Budget s’est engagée à prendre contact avec Luc Vigneron et à obtenir un rendez-vous auprès des conseillers techniques du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

A Toulouse, ils sont reçus le 13/12 au Conseil Général et participent à la journée d’action interprofessionnelle contre les plans d’austérité du Gouvernement.

---===oo0oo===---

Dernière minute : l'intersyndicale Toulousaine a été reçue aujourd'hui à 14h30 par Jean-Louis  LLORCA, Conseiller Général du canton de Toulouse 11, Vice Président de la Commission Permanente, chargé de la jeunesse et du GPV (Grand Projet de Ville) qui s'est engagé à mettre une question à l'ordre du jour dans les prochaines instances auxquelles il siège.

Prochain rendez-vous  : 15 décembre, l'intersyndicale sera reçue par Laurent CARRIE Directeur Général des SERVICES de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) dont le Président est Jean Léonetti, Ministre auprès du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, chargé des affaires européennes.

L'Intersyndicale, avec votre appui et vos actions, continue à contacter les personnalités politiques et mettra tout en oeuvre pour stopper ce projet.

Les salariés de BUS plaident "not guilty"

La circulation est très difficile ce matin sur Vélizy, comme vous avez pu vous en rendre compte.
Les salariés de BUS n'y sont pour rien . En effet, le blocage de la zone, c'est pour début janvier si la Direction ne retire pas son projet scélérat de cession.

2 explications au moins à cette situation du jour :


  • Un accident de poids lourd du côté de l'avenue Maréchal Juin. Le conducteur du poids-lourd a cru pouvoir possible de sortir de la rue Andras Beck (derrière Europa) pour reprendre l'avenue Juin en direction de la RN 118. Comme le passage semblait poser problème, le conducteur a décidé de franchir la bordure de trottoir pour prendre son virage. Il s'est retrouvé avec la roue avant droite enfoncée dans la terre de la plate-bande. Cela a dû se passer aux alentours de 7 heures.



  •  Un conducteur d'un BUS a eu un malaise, ce qui a nécessité l'intervention des services sanitaires (quand on vos dit que le projet de la Direction nuit gravement à la santé des salariés de BUS).
  • vendredi 9 décembre 2011

    Allo Luc, c'est quoi ce machin, ce projet ?

    Ce matin l'intersyndicale et trois salariés d'AMS ont rencontré Valérie PECRESSE pendant près de 45 minutes.

    Nous remercions Madame la Ministre, en cette période troublée, d'avoir pris le temps de nous écouter et de nous questionner. Nous aurions apprécié que la direction du Groupe en fasse autant, mais il est vrai qu'ils ont été éblouis par le sublime projet de Fabrice.

    Nous remercions également la cinquantaine de salariés qui nous soutenaient dehors, devant la permanence du député, dans le froid et sous la pluie battante.

    Sensible à la démonstration, madame la ministre a conclu l'entretien avec le plan d'action suivant :
    • elle va téléphoner à VIGNERON 
    • un rendez-vous sera organisé avec un conseiller technique du Ministre des Finances, puis un autre avec un conseiller technique du Ministre de l'Industrie.
    Tant qu'à nous, Organisations Syndicales, avec les salariés de BUsiness Solutions, nous avons à bâtir un projet alternatif au projet scélérat de la direction.

    Prochain rendez-vous, mardi matin, au bâtiment pas d'Avenir, pour un petit déjeuner géant. D'ici,là, méfiez-vous des polytechniciens...

    mercredi 7 décembre 2011

    GFI, puisque l'on vous dit que c'est pour votre bien, allez-y !
    ayez confiance, n'ayez pas peur... il ne vous veulent que du bon, du bien, du bonheur.



    Mais pourquoi Vincent s'est-il senti obligé de se fendre d'un communiqué ?

    Il faut stopper le BUS

    L'action continue pour stopper ce projet inique :
    • jeudi 8, rendez-vous à Rungis chez TR6
    • vendredi 9, rendez-vous avec Mme PECRESSE
    • jeudi 15, rendez-vous avec un député sur Antibes
    • jeudi 15, remise des pétitions,
    • ....

    vendredi 2 décembre 2011

    Ce matin, la CFE-CGC a ravi à la CFDT le secrétariat du comité Groupe de THALES. 

    A nous d'en profiter pour améliorer le fonctionnement de cette instance et lui redonner le poids qu'elle mérite.

    Et cela nous ravit...

    jeudi 1 décembre 2011

    Grève des BUS, la mobilisation est réelle

    Valence : 40 personnes sur 5O étaient à l'Assemblée Générale.
    Toulouse : le site de Basso Cambo était bloqué. Voir l'article de La Dépêche.
    Vélizy : les locaux du bâtiment Pas d'Avenir ont été bloqués. La Direction a mandaté un huissier pour constater. A 14h00, les salariés ont visité le 3ème étage de Magellan et ont échangé avec Mrs Gauvin et Bourdeix qui restent persuadés que GFI est la meilleure solution pour eux.

    La Direction est prévenue, ils ne veulent pas y aller. Les salariés sont prêts à d'autres mouvements, plus forts et plus longs, si le projet n'est pas retiré.

    mercredi 30 novembre 2011

    Salariés en grève




    Jeudi 1er décembre, un appel à un arrêt de travail d'une journée a été lancé et les salariés de BUS bloqueront les locaux de Vélizy, Toulouse et Valence.

    Voir le tract

    Grève des JTIME

    Il ne faudrait pas que la Direction fasse saisir les déclarations des temps de travail par les assistantes : c'est illégal.

    Indemnités maladie : toujours les mêmes payeurs !

    Les bricolages successifs du Gouvernement et du Parlement pour tenter de réduire les déficits de la sécurité sociale tournent à la caricature. Il s’agit, aujourd’hui, de baisser les indemnités journalières de celles et ceux qui perçoivent un salaire supérieur à 2500€.
    Décidément nos gouvernants s’ingénient à illustrer la phrase : « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade ».
    Il est vrai que lorsqu’on se montre incapable d’éradiquer l’évasion fiscale et de mettre un terme aux défiscalisations abusives des grands groupes comme des vrais riches, il ne faut pas s’étonner que ce soit toujours les mêmes qui soient mis à contribution.
    La CFE-CGC propose une limitation de l’utilisation des niches fiscales à 5000 € par foyer fiscal et par an.

    mardi 29 novembre 2011

    Comité d'Entreprise de ce jour

    Les élus avaient demandé que le projet de cession de BUS fasse le sujet d'un CE extraordinaire au lieu d'être inclus dans un CE ordinaire à l'ordre du jour bien chargé, ce qui leur fur accordé hier par le DRH de la Division et la Présidente de la Division.
    Quelle ne fut pas notre surprise, après la pause déjeuner, de voir dans la salle du CE le Directeur Général, et tout son staff, voulant nous informer des conséquences sociales du projet de cession.
    Après un quart d'heure de joutes oratoires, les élus sont tous sortis de la salle en demandant la tenue d'un CE extraordinaire.

    Jeudi 1er décembre, les salariés de BUS Vélizy seront en grève.
    Lundi 5 décembre, c'est la date du CE extraordinaire sur le sujet. Les discussions et le processus d'information vont alors commencer.

    L'actualité s'accélère

    Laurent MAURY vient d'être nommé directeur général délégué de Thales Services SAS en remplacement de Fabrice BOURDEIX. Il prendra ses fonctions au sein de TS, dès le 2 janvier 2012. Dès le 1er décembre, en qualité d'adjoint de F. BOURDEIX, il assurera la conduite des affaires internes afin de facilité la transition dans les meilleurs délais
    Fabrice BOURDEIX, quant à lui, est nommé VP Recherche et Technologie de la division C4I de Défense et Sécurité et des sociétes de Thales Communication et Security SA et Thales Services SA. Il prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er décembre 2011.
    Nous souhaitons bienvenue au successeur et lui souhaitons bon courage car le climat social laissé est chaud bouillant.

    lundi 28 novembre 2011

    fatal error ?



    Selon diverses sources, notre Directeur Général serait appelé à d'autres responsabilités au sein du Groupe l'année prochaine.


    Que penser de ce changement en plein processus de la vente de BUS ?

    Dans quelle galère veulent-ils entraîner les salariés de BUS ?

    Au plus bas de l’année à 2,12€, l'action GFI-INFORMATIQUE est en recul aujourd’hui de 5,3% et en chute de 46,4% en six mois.

    vendredi 25 novembre 2011

    Vente de BUS, tout est encore possible

    La Direction n'exclue pas la possibilité d'un échec de la cession.
    Ceci étant, elle met en garde les organisations syndicales des conséquences sur l'emploi si cela se produisait et prévient que cela aurait des impacts sur les autres activités de Thales Services. Nous n'acceptons pas ce chantage.
    Nous soutenons qu'il y a d'autres solutions que la vente globale de BUS à GFI.

    jeudi 24 novembre 2011

    Vente de BUS, à la CFE-CGC, la solidarité joue

    Vente de BUS, pour la CFE-CGC, le combat continue et la solidarité joue : un par un les Comités d'Entreprise et Comités Central d'Entreprise des autres entités du Groupe sont interpellés.
    Demain, c'est au tour de THAV.

    mercredi 23 novembre 2011

    BUS : action Toulousaine du 22 novembre

    Une assemblée générale a eu lieu à 10h00 au Parc Technologique du Canal (un des deux sites de Thales Services) proche du CNES juste avant la venue de Nicolas Sarkozy pour fêter les 50 ans du Centre National d'Etudes Spatiales.

    130 personnes présentes à cette AG se sont dirigées vers le CNES avec notre banderole et ont vite été bloquées par un important déploiement de gendarmes mobiles, tandis qu'une délégation composée de 3 délégués syndicaux (CFE-CGC, CFDT et CGT) se rendaient à la préfecture pour un entretien avec Emmanuelle THOMAS (conseillère du Président de la République

    mardi 15 novembre 2011

    La CFE-CGC dit stop au hold up sur les classes moyennes !

    Ce sont toujours les mêmes qui payent l'addition : les salariés et notamment les classes moyennes.

    La CFE-CGC a découvert les mesures d'austérité du gouvernement en direct. Elle, CFE-CGC, déplore que le gouvernement réfléchisse à des mesures de rigueur sans réelle consultation des partenaires sociaux : quel pauvreté, le dialogue social en France !
    Les classes moyennes sont aujourd'hui au bord de l'asphyxie : trop de prélèvements, une fiscalité très haute, un "reste pour vivre" rogné en permanence...

    La CFE-CGC dénonce la méthode et les choix arbitrés unilatéralement par le gouvernement. La classe moyenne refuse de faire les frais des largesses passées en tous genres. D'accord pour faire un effort mais celui-ci doit être équitablement réparti ! Les rustines annoncées aujourd'hui par le gouvernement démontrent une absence de vision, d'anticipation, d'échange avec les partenaires sociaux...

    La question vitale à laquelle ne répondent pas les propositions du gouvernement est : comment relancer la croissance de notre pays afin de recréer de l'emploi local et durable et, in fine, de redonner du pouvoir d'achat à chacune et chacun ?

    La CFE-CGC, force de propositions, demande notamment la mise en place d'une cotisation sociale sur la consommation pour financer de façon pérenne notre système de protection sociale, activer la ré-industrialisation et, enfin, redonner des perspectives aux salariés !


    Face aux conditions de rigueur annoncées par le gouvernement, la CFE-CGC dit stop !

    lundi 14 novembre 2011

    Pour stopper le BUS, il faut tenir !

    La vente de BUS, ses salariés n'en veulent pas et ne manquent pas une seule occasion pour le faire savoir.


    Leur mobilisation ne fléchit pas, le Groupe est-il prêt à en payer le prix ? GFI est-il prêt à acheter une coquille pleine de salariés démotivés ?

    mardi 8 novembre 2011

    Réunions d'informations BUS


    Savez-vous quel a été le sort des enfants qui suivirent le joueur de flûte  ?


    "Nous sommes maintenant à même de vous présenter un projet industriel pour l'activité Business Solutions et ce qu'il veut dire pour vous."

    C'était l'introduction du courriel reçu hier par les collaborateurs de BUS les conviant à une séance d'endoctrinement, pardon, d'information.

    Dormez tranquilles, ils s'occupent de votre avenir !

    CE du 7/11 et CHSCT du 8/11

    Le CE du 7 relatif au projet de la cession de BUS s'est donc tenu. Les élus ont écouté, sans piper mot, la direction qui a lu les planches que tout le monde connaissait déjà. Le processus de consultation a donc démarré, reste aux élus à dresser la liste des questions écrites qui sera remise à la direction.

    Salariés, nous avons besoin de votre concours !

    Au cours du CHSCT du 8, les élus face aux risques graves engendrés par ce projet a diligenté une enquête et écrit à l' Inspection du Travail.

    Malgré les requis psycho-sociaux dont elle reconnait la réalité, la direction a déclaré qu'elle mènerait son projet jusqu'au bout. Les élus lui ont rappelé son obligation de résultats en matière de risques psycho-sociaux et en lui ont signifié qu'elle sera "mise au pénal" le cas échéant.
     
    Les voilà prévenus !

    samedi 5 novembre 2011

    Résultats élections 1er tour

    Le quorum n'ayant pas été atteint dans le collège "cadres" du Comité d'Entreprise, nous allons voter à nouveau le 6 décembre pour élire les membres de ce collège. Également, au niveau des Délégués du Personnel, plusieurs agences de province (en rose dans le tableau) sont concernées par un second tour (voir tableau ci-dessous).

    La participation a été de 47,1 % au collège "cadres", 61,6 % au collège "mensuels" (CE)

    Bordeaux 57,0%,                Brest 51,4%,                      Elancourt 66,1% mensuels et 60,7% cadres
    Grenoble 45.5 %                Lille 26,1 %                        Nantes 45,8 % mensuels et 39,2 % cadres
    Lyon 34,4 %                     Nice/Sophia 28,7%              Région Parisienne 58,6 % mensuels et 41,4 % cadres
    Provence 41,1 %               Valence 65,3%                   Toulouse 73,8 % mensuels et 64,1 % cadres
    Rennes 38,5%

    Vous allez recevoir le matériel de vote à partir du 15 novembre. Dès réception, VOTEZ, cela ne prend que 30 secondes puis postez l'enveloppe pré timbrée dans la foulée. Ce geste est très important car il permet à la direction de mesurer la représentativité syndicale. Plus les syndicats seront importants, plus la direction devra tenir compte de vos demandes relayées par les organisations syndicales.

    (pour voir le tableau en entier, cliquer dessus)

    mercredi 2 novembre 2011

    Elections professionnelles et BUS

    La Direction a convoqué un CE extraordinaire Lundi 7 novembre toujours sur le projet de cession de BUS. Le 3 novembre, comme vous le savez, nous allons voter pour élire un nouveau Comité d'Entreprise. Outre le fait que le vote est important pour déterminer la représentativité syndicale, un autre facteur avec le projet de cession de BUS doit vous inciter à voter en masse. En effet, si le quorum est atteint, la réunion du 7 novembre devrait être reportée, puisqu'un nouveau Comité d'Entreprise aura été constitué, donc nouvelle convocation pour les nouveaux membres. Ce processus fera reculer le projet d'au moins 3 semaines voire plus.

    Salarié(e)s sur les sites d'Elancourt, Vélizy et Toulouse,  n'hésitez pas à venir voter si vous ne l'avez pas déjà fait par correspondance !

    vendredi 28 octobre 2011

    Vente de BUS

    Vous avez peut-être lu l'article des Echos sur le sujet.

    Deux compléments :
    • Il s'agit de 551 'opérationnels' et de 30 supports (RH, achat, compta, etc..).
    • Contrairement à ce qui est écrit, pour l'heure, il n'est pas envisagé que les salariés de BUS puissent conserver leurs acquis sociaux et leur convention collective. :
      Les conventions et accords collectifs (branche, Groupe et Société) applicables aux salariés dont le contrat est transféré mis en cause du fait de la cession conformément à l’article L 2261-14 du statut collectif resteront applicables pendant une période de survie d’une durée 15 mois (12 + 3) sauf accord de substitution conclu dans ce délai.
      Ceci étant, si l'opération se poursuit, il y aura négociation et cela sera l'une de nos revendications.
    • La négociation relative au statut collectif des salariés transférés s’ouvrira entre la Direction de la Société d’accueil et les délégués syndicaux désignés par les organisations syndicales représentatives parmi les salariés transférés.
      Croyez-vous que GFI créera un précédent en accordant plus à ceux qui viennent de Thales qu'à ses propres salariés ?
    Enfin, pour faire écho aux bruits colportés par certains managers qui font des promesses afin que les salariés continuent à travailler comme si rien n'était : personne ne pourra s'échapper de la nasse. Il s'agit d'un transfert collectif, tout le monde partira. Soyez assurés que la Direction y veillera car elle sait que les Organisation Syndicales regarderont cela de très près, car en cas de trous dans la raquette, cela permettra de stopper l'opération.

    jeudi 27 octobre 2011

    Annulation des réunions d'information

    Suite à la non-tenue du Comité d'Entreprise hier, la direction a annulé les réunions d'information qui étaient prévues aujourd'hui pour les salariés de BUS.

    COMMUNIQUES DE PRESSE THALES ET GFI


    Le CE n'a pas eu lieu, mais Thales communique quand même ........


    mercredi 26 octobre 2011

    CE du 26/10

    Le Comité d'Entreprise qui avait à son ordre du jour le projet de cession de BUS n'a pas pu se tenir :
    • les salariés ont empêché l'accès à la salle de réunion
    • les élus, constatant qu'ils n'avaient pas reçu les documents nécessaires à la préparation de la réunion, ont refusé de se rendre à la réunion.
    En revanche, le CCE de GFI, qui avait à son ordre du jour la reprise d'un fonds de commerce en ingénierie en informatique, s'est tenu. Et scoop, le fonds de commerce dont il était question, c'est le domaine BUS de THALES Services.

    mardi 25 octobre 2011

    Il s'occupe de vous




    Réponse du Directeur Général aux salariés d'AMS à la sortie de la cantine : votre emploi, j'y travaille.

    Vaudrait mieux qu'il s'occupe de son potager ....

    lundi 24 octobre 2011

    Jean-Paul, le retour ?




    2002, échec du rachat de Thales-IS par GFI. 

    2011, échec du rachat de BUS par GFI ?

    Pour 2020, que prépare t-il ? 

    Mobilisons-nous  pour leur faire échec !

    mercredi 19 octobre 2011

    La mobilisation est là !

    Photo Humanite.fr
    Les salariés furent près de 200 devant le siège. Dans les locaux d'Ariane seuls quelques managers erraient dans les bureaux désertés.
    Aujourd'hui - 16h45, c'était le départ, les salariés d'AMS quittaient leur travail. Dorénavant, il en sera de même tous les jours.

    Les indicateurs mesurant la qualité de service en rougissent de honte, la Direction a détruit l'outil de production et des unités du Groupe s'inquiètent de la disponibilité de leur système d'information.

    La presse en parle :   l'Huma , Ouest France.

    Et la vidéo !


    mardi 18 octobre 2011

    GFI, les salariés ne veulent pas y aller, même si on leur dit que c'est bon pour eux

    Lors de l'entrevue avec la DRH du Groupe ce matin, le message a été martelé : les ex-insourcés se sentent trahis par le Groupe et n'envisagent pas leur avenir chez GFI car ils savent qu'ils n'y en auront pas. Même si le Groupe obtient des garanties de maintien de l'emploi pour les trois prochaines années de la part du repreneur, ils savent qu'après, ils seront les dindons de la farce !

    Aujourd'hui, des salariés de BUS sont très psychologiquement affectés par cette perspective. Avant qu'il ne soit trop tard, il est impératif que le Groupe renonce à cette folie dans laquelle certains managers tentent de l'entraîner.



    lundi 17 octobre 2011

    BUS, les jeux sont faits ?






    Le CCE extra de GFI est prévu le 26/10 à 14h30.
    Le CE extra de Thales Services, c'est en même temps.
    Pascale S (directrice de la Division) et Fabrice B nous reçoivent mardi après-midi pour nous expliquer les bienfaits de ce projet, mais nous n'irons pas.


    Discours de Luc Vigneron, expliquant aux responsables des Inter-centres ce lundi que le projet de cession de BUS n'était pas encore abouti, et qu'il était donc beaucoup trop tôt pour annoncer quoi que ce soit, afin de préserver sa crédibilité si d'autres choix étaient faits...
    Discours qui explique que le Groupe n'a pas les moyens d'investir dans de telles activités, semblant d'ailleurs ignorer que les seuls investissements nécessaires sont en terme de formation...
    Discours qui confirme n'accepter que des contrats à forte marge, pour permettre au Groupe d'investir là où il le faut, semblant là aussi ignorer les effets sur les résultats des inter-contrats...
    Discours qui se veut humain et social, car c'est pour le bien et là pérennité de cette activité, et donc des emplois correspondants qu'il se doit de poursuivre ce projet...

    Crédible ou tout simplement s'est-on fait enfumé ?


    vendredi 14 octobre 2011

    Rencontre avec Luc VIGNERON à Valence

    Au cours de son déplacement sur le site de Valence, le PDG de THALES fut interpellé par les salariés de BUS.

    Nous le remercions pour les réponses apportées :
    • Rien n'est finalisé.
    • Si l'activité vinedrait à être cédée, c'est pour assurer sa pérennité.
    • Pour toute cession, le bien collectif du Groupe primera.



    Lettre des Salariés de Business Solution VALENCE à M. Luc VIGNERON, PDG de THALES S.A.


    Monsieur VIGNERON,
    Nous vivons actuellement une actualité sociale des plus préoccupante. En effet THALES Services serait sur le point de céder une partie de ses activités informatiques à un repreneur externe, GFI

    Cette cession, si elle se réalisait, aurait plusieurs conséquences négatives :
    • une rapide dégradation de nos conditions de travail, 
    • à court terme des suppressions d’emploi, notamment sur Valence ou le repreneur n’est pas implanté, 
    • des changements radicaux dans notre façon de vivre, 
    • la complication des relations entre les différents acteurs de l’infogérance THALES.
    La plupart des salariés de BUS Valence ont déjà subi une externalisation d’entité THALES vers THALES Services avec un engagement de la direction de garder l’activité dans le groupe THALES et ont un fort sentiment de trahison. Nous ne pourrons pas croire aux engagements d’un repreneur extérieur au groupe, qui légalement aura les mains libres après avoir fait illusion pendant un ou deux ans.

    Ce sont des drames humains qui se préparent.

    En externalisant en dehors du groupe l’expertise, les connaissances fonctionnelles et la maintenance des applications métiers de THALES, nous voyons un risque pour le groupe, qui perdra des compétences et sera à la merci commerciale du repreneur. De plus il est probable que des profils clés partent vers d’autres horizons.

    M. Vigneron, nous avons choisi de travailler à Valence pour THALES dans THALES : Nous voulons continuer à y exercer nos compétences. Valence possède de formidables atouts qui ne demandent qu’à poursuivre leur engagement dans l’ « aventure THALES ».

    M. Vigneron, nous sommes attachés à notre entreprise et à notre site.

    jeudi 13 octobre 2011

    Elections Novalis Agirc







    La CFE-CGC obtient 6 sièges au conseil d'administration de Novalis retraite Agirc.
    La CFDT et la CGT 3 chaque, la CFTC 2 et FO 1.

    mercredi 12 octobre 2011

    Blocus d'Euclide ?



    Ce matin, sur le site d'Euclide, de nombreux salariés d'ITO ont apporté leur soutien à ceux de BUS.

    Merci pour leur soutien !


    mardi 11 octobre 2011

    Coup de frein sur la vente ?


    Jusqu'à jeudi dernier, il fallait que cela soit vite signé. Depuis, GFI serait moins pressé.

    Font-ils encore le coup de la panne de cash à THALES ?

    lundi 10 octobre 2011

    11 octobre, la CFE-CGC ne s'associe pas

    Le 11 octobre, les organisations syndicales, CFDT, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires et Unsa appellent les salariés à une journée de mobilisation sociale contre les mesures d’austérité planifiées par le gouvernement et pour des mesures de relance de la croissance.

    La CFE-CGC ne s'associe pas à ces manifestations aux revendications attrape-tout.

    Mais pourquoi embarquer les salariés de BUS dans cette manif ?

    jeudi 6 octobre 2011

    Bienvenue au pays des bisounours...

    .../ Il est vrai que Thales met le développement professionnel au coeur de sa politique de ressources humaines....
     .../ Nous organisons chaque année un entretien entre les managers et les collaborateurs afin d'accompagner les aspirations de chacun. Une offre de formation large et diversifiée est proposée à cette occasion.....


    Passez votre chemin , vous êtes chez Thales Services !
    L'objectif, c'est 30% d'EDP. Traduit par un collaborateur doit avoir un EDP tous les 3 ans !
    Tant qu'à l'offre formation, no comment.

    Pour en savoir plus sur « l’offre de formation large et diversifiée » du Groupe, c'est ICI.

    mardi 4 octobre 2011

    La vente à GFI est confirmée

    La Direction nous à informé qu'un Comité d'Entreprise extraordinaire sera convoqué la semaine prochaine.
    L'heure de la mobilisation a sonné.

    samedi 1 octobre 2011

    Cession de BUS, quel est le calendrier ?

    Quel est le mobile de ce ex-manager de BUS/Conformité qui se répand en disant que Luc VIGNERON annoncera la vente de BUS mardi prochain ?


    Tous les signaux convergent, le Groupe va y aller et GFI tient la corde. Mais n'est pas le calendrier car les étapes seront :
    • Convocation du CCE de THALES SA (car THALES Services est filiale à 100 %) - pas de convocation en vue.
    • Convocation du CE de THALES Services (rien pour mardi).
    • Convocation du CCE de GFI (pas de point particulier à leur ordre du jour de mardi prochain).

    mercredi 28 septembre 2011

    Quid de SSE et d'ITO ?

    L'article des Echos mentionne la cession de SSE et d'ITO. Pour l'heure, selon nos sources, ce n'est pas dans le périmètre des discussions actuelles.

    Cependant, Luc Vigneron n'a jamais caché son peu d'intérêt pour ces activités qui ne sont pas dans le cœur des métiers de Thales. Alors, aujourd'hui, l'on peut se réfugier derrière son petit doigt en se disant que ces activités n'ont jamais aussi imbriquées avec le Groupe, ce qui est vrai. Cependant, le Groupe pourrait avoir ce même type de partenariat avec une SSII de la place, le lien est donc ténu en regard du besoin de cash impérieux pour faire les acquisitions nécessaires pour son développement.

    mardi 27 septembre 2011

    CE du 27/09 & cession de BUS

    Nous vous livrons ce qui a été dit ce jour par le Directeur Général Délégué et le responsable du domaine :


    Nous voulons pérenniser l'activité de BUS, soit au sein du Groupe, soit en dehors du Groupe Thales..../....
    Depuis 3 ans, nous avons essayé en vain de rendre pérenne l'activité. Nous ne sommes pas parvenus à lui donner la surface nécessaire et nous sommes dans l'impasse..../...
    Nous promettons de venir vers vous sous quelques semaines pour vous dire si il y a un projet. Aujourd'hui, il y a des discussions, mais rien n'est encore suffisamment abouti pour vous en parler ...


    Les insourcés ne veulent pas être des« malgré-nous », le Groupe a une responsabilité envers eux !
    Nous ne laisserons pas faire la casse sociale annoncée !


    Quand l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !


    Proverbe breton à méditer ....

    lundi 26 septembre 2011

    GFI, oui, mais pas que


    Le prochain CCE de GFI, c'est le 5/10. Pour l'heure, il n'y a rien de prévu de particulier à l'ordre du jour.
    Toujours est-il qu'ils ont les moyens d'acheter : ils ont levé 50 M€ en juin au taux de 5,5% , à rembourser en 2017 (faudra donc cracher du résultat, bonjour la casse sociale !)

    D'autres SSII, ont remis une offre : Cap Gemini et Logica (à suivre dans les Echos de demain). Les vautours rodent !
    Toute la discussion porte aujourd'hui sur le périmètre et le prix.

    Mais combien vaut BUS ?  Pas cher, vu les résultats (justes positifs). La pépite, c'est le contrat Newton (TMA des applications Groupe). Mais, pour que cela crache, faudra remplacer nos valeureux salariés par du programmeur pas cher.

    Que faire en attendant ? Continuer à bosser, le projet peut avorter. Faut dégager de la marge et aller chercher les contrats.


    Mais nous prévenons tout net : dès l'annonce de la cession, les salariés de BUS sortiront dans la demi-heure qui suit de leur bureau. Les occupant du Magellan 3ème risqueront d'être privés de pipi ! Les voilà prévenus.
    AMS étant composé essentiellement d'insourcés, leurs anciens collègues ne les oublieront pas. Maintenant, si vous qui voyez, messieurs de la direction !

    mercredi 21 septembre 2011

    Les salariés ne leur disent pas merci !

    CFDT, FO, CFTC, MEDEF, CGPME et UPA  

    Leur accord AGIRC-ARRCO met en péril votre retraite complémentaire (lire le tract)  
    La retraite complémentaire représente en moyenne 55% de la pension des cadres.  

    Aux élections de votre institution de retraite complémentaire, NOVALIS Retraite AGIRC, votez pour les candidats CFE-CGC ! 

    Votez dès maintenant par internet : ICI

    Chez Thales Services, devrons-nous aussi prêter allégeance ?


    Notre PDG semblait vivement intéressée par ce projet...
    Voir la vidéo

    C'est par la presse que vos élus sont informés

    Lors du dernier CE, la direction, en se tortillant sur sa chaise, nous avait dit à demi-mots qu'elle fera, lors d'un prochain CE, une annonce à propos d'un projet à venir autour du cloud computing.

    Les Echos de ce jour annoncent la création d'un société commune Orange - Thales - Dassault Systèmes, la société Andromède, qui a pour but de « concevoir, bâtir et opérer une infrastructure de « centrale numérique » de confiance et sécurisée, au service de la compétitivité de l'économie et de la société française, à vocation européenne ».

    Bravo à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de l'offre et de la solution !

    Un bémol : l'apport du Groupe sera de de 30 millions d'euros. Faut donc trouver des sous ....

    mardi 20 septembre 2011

    Rumeurs autour de BUS et le spectre de GFI

    Oui, il y a bien un appel d'offres en cours en vue d'une cession de BUS, voire d'un périmètre plus large, et la CFE-CGC en avait été alerté en mai par des managers inquiets de la casse sociale annoncée. C'est pour cela que la CFE-CGC avait insisté pour mettre à l'ordre du jour de chaque CE le point « avenir des activités de Thales Services dans le Groupe ».

    A cette question, la direction répond invariablement « il n'y a pas de projet à présenter ». Vos élus, ne seront informés que lorsque tout sera ficelé.

    Non, la CFE-CGC ne voulait pas communiquer sur le sujet, car nous estimons qu'il ne faut pas jouer avec les peurs, même si on est en période électorale. Qu'il est tentant d'ameuter le chaland et de faire du buzz !

    Oui, la CFE-CGC Thales Services rencontre régulièrement l'organisation syndicale prépondérante de GFI à ce sujet, la CFE-CGC.

    Oui, si c'est ce scénario se produit, il y aura bien de la casse sociale et nous ferons notre possible pour empêcher cela. La direction est avertie de notre position.

    lundi 19 septembre 2011

    Il est temps de s'y remettre

    Merci pour vos encouragements !

    Vous avez été nombreux à nous dire « et alors, il n'y a plus rien sur le blog ? ». Il faut vous dire, que les bénévoles ne sont pas nombreux et la censure vigoureuse, voire insidieuse.

    Nous ne pouvons pas vous laisser seuls, notamment face à ceux qui jouent avec vos peurs.

    lundi 7 mars 2011

    7 mars : négociation salariale Thales Services

    Après la forte mobilisation du 3 mars, les organisations syndicales ont été invitées à renégocier la politique salariale. Nous avons accepté d'y participer (tout comme les autres organisations syndicales) parce que nous avons eu l'assurance qu'elle débuterait sur une base de 1,8 %.

    La négociation a commencé à 11h00 et s'est déroulée en 3 temps

    Voici les propositions finales de la Direction

    Mensuels

    Augmentation Générale : 1,2 % avec un talon de 28 €
    Augmentation Individuelle : 0,8 %
    Salaire minimum : 26 500 €

    Ingénieurs et Cadres

    Position 1 et 2
    Augmentation Individuelle : 2 % avec un minimum de 1 % pour ceux qui seront augmentés

    Position 3
    Augmentation Individuelle : 1,6 % avec un minimum de 0,8 % pour ceux qui seront augmentés


    Environ 60% des IC auront une augmentation

    vendredi 4 mars 2011

    Thales Services fait un bon exercice et récompense ses salariés

    en octroyant, pour politique salariale 2011, une augmentation de la masse salariale de 0,8 %

    Thales Services = vendeur de viande, voire de cervelle. C'est pas Audi

    jeudi 3 mars 2011

    3 mars : journée d'actions Thales Services

    A Neuilly, nous étions 700 selon la police et 1000 selon l'AFP ; notre mouvement a d'ailleurs été rejoint par des salariés solidaires ou également insatisfaits de leurs NAO locales.
    A Toulouse, l'agence a été bloquée, les salariés n'ont pu se rendre à leur travail.
    Dans les agences : Grenoble 45, Sophia 25, Brest 40 et Lyon 20 (soit 1/3 des effectifs !).

    Une délégation a été reçue par Loïc MAHE - DRH Groupe - et Pierre GROISY - DRH France -, qui, après un tour de table, se sont engagés à faire immédiatement le nécessaire auprès de notre Direction :

    • pour que les conditions d'une reprise du dialogue social soient mises en oeuvre,
    • pour que cesse toute forme de mépris envers le personnel, 
    • et pour que la politique salariale soit enfin négociée en cohérence avec le groupe, rappelant que ce dernier doit former un même corps social. 

    Notre Direction, sourde à nos revendications, entendra-t-elle mieux la DRH de Neuilly ?

    Cette dernière a pris note que toutes les organisations syndicales accepteront de reprendre les discussions dès que notre direction s'engagera à négocier sur une base d'au moins 1,8 %.

    Comme cela n'est toujours pas le cas à cette heure, la CFE-CGC a demandé le report de la réunion de négociation planifiée le 4 mars matin sur des anciennes bases ("un peu mieux que 0,8%").

    mardi 1 mars 2011

    La desserte bus Pont de Sèvres - Vélizy : de pire en pire !

    La CFE-CGC en fait le constat : la desserte bus RATP reliant le Pont de Sèvres à la zone d'emploi de Vélizy n'est pas à la hauteur des besoins de ses usagers.

    La CFE-CGC à récemment envoyé un courrier relatif aux dysfonctionnements récurrents des lignes 291 et 179 à la RATP et au STIF. En voici les principaux points :
    • La file d’attente pour monter dans un bus, alimentée par les métros arrivant toutes les 2 minutes, est toujours au moins équivalente à la capacité d’un bus, ce qui veut dire qu’un bus arrivant à l’aire de départ ne peut en général pas prendre tous les passagers en attente, et ceci tous les matins quelle que soit l’heure (le problème peut persister au-delà de 10h30 !!)
    • Régulièrement les chauffeurs écourtent leur parcours et abandonnent leurs passagers à l’entrée de la zone sur la bretelle d'accès à Vélizy2. Pour accèder à la zone d'emplois il n’y a ni trottoirs, ni passage pièton alors qu’ il faut traverser la bretelle au niveau de l'autoroute !!! A quand l'accident mortel ??

    La CFE-CGC demande à la Direction de Thales d'intervenir de toute urgence auprès de la RATP et des municipalités riveraines via l'association des entreprises de la zone d'emploi (Horizon Employeurs) où Thales est représentée.

    vendredi 18 février 2011

    Quand FB joue le bras de fer


    Il va falloir sortir vos vuvuzela du placard !

    Pour la DRH, les NAO sont closes et consigne sera donnée pour distribuer de manière très ciblée les augmentations individuelles.

    Le seul moyen est de faire infléchir notre directeur.
    Le seul moyen, nous dit-on, est de jouer le Groupe contre lui par des défaillances du Système d'Information Groupe. C'est de la provocation, espérons que la raison l'emportera.

    Rendez-vous le 3 mars matin au siège du groupe

    mercredi 16 février 2011

    Les négociations salariales : une mascarade !

    Une nouvelle réunion de négociation sur les salaires s'est déroulée ce matin mercredi 16. La Direction s'est présentée avec des propositions indignes de votre travail et des résultats de notre société :

    Pour les Mensuels, promotions incluses :
    • 0,8 % d'augmentation générale
    • 0,35 % d'augmentation individuelle
    Pour les cadres, un total de 1% d'augmentation individuelle réparti comme suit :
    • Niveaux I et II : 1,15 % - enveloppe qui sera très largement consommée par l'effet PMSS, qui a augmenté de 2,3 %.
    • Niveaux III : 0,75 %
    Scandalisée par de telles propositions, la CFE-CGC a quitté la négociation !! Contrairement aux autres Organisations Syndicales, nous sommes opposés à cette politique discriminatoire pour les cadres.

    Face à une inflation de 1,8 % en 2010, nous ne pouvons accepter une baisse du pouvoir pour la quasi totalité des salariés de Thales Services.

    En comparaison, nos collègues des autres entités du Groupes ont obtenu beaucoup plus : TED ont 2,5%, CST 2,3%, TCF 2%, et T3S 1,6% malgré ses pertes abyssales.

    Dont acte !!!

    vendredi 4 février 2011

    Appel aux dons


    Parce que une de nos valeurs Groupe est en équipe, améliorer notre performance, la CFE-CGC fait un appel à votre générosité afin d'offrir ce magnifique ouvrage à la direction générale de Thales Services.

    Elle pourra ainsi découvrir que restaurer la confiance au travail , condition nécessaire pour lutter contre le désengagement des salariés, passe par la reconnaissance du salarié. Or, les managers ont longtemps cantonné la reconnaissance à des questions de rémunérations (les nôtres n'en sont même pas là ...), alors que c'est bien plus compliqué. En effet, disent-ils, la reconnaissance se construit dans la durée, par des marques de confiance, de respect et d'estime.

    Que de chemin à parcourir pour rassembler ce qui est épars et remobiliser les gens !

    Travail & Changement - bimestriel du réseau ANACT
    (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail)


    Aurait-on les mêmes résultats à Thales Services ?

    jeudi 3 février 2011

    Quand la Direction se prend les pieds dans le tapis


    ou quand la Direction laisse entendre lors de présentation de la nouvelle organisation de la Direction Industrielle d'ITO : "nous n'avons rien à cacher, mais c'est à vous de trouver...."


    Pour les élus CFE-CGC cette présentation était floue et imprécise. La Direction n’a pas pu répondre avec précision aux questions des élus, notamment sur les mouvements d’effectifs et la structure détaillée. Pour ces raisons, les élus CFE-CGC ont refusé d’être consultés, considérant que la présentation en elle-même ne permettait pas d’apprécier le fond de la réorganisation. Confrontée à l’impossibilité de consulter le CE ce jour, la Direction a décidé de reporter la consultation à une date ultérieure. La mise en place de cette réorganisation est donc reportée….

    mardi 1 février 2011

    NAO 2011, c'est mal parti !

    Pour TED, c'est 2 %, 1,8 pour le Siège. Pour TSA, malgré ses plans de licenciements et ses problèmes de charge, c'est 1.6 %.

    Chez Thales Services, on se souvient que le mot travail vient du latin tripalium (supplice). C'est donc 0.8 % qui nous sont octroyés en masse globale. Seuls 20 à 30 % d'entre-nous peuvent espèrer avoir quelque chose.

    Face au mépris de la Direction, les organisations syndicales ont boycotté la NAO du 1er février.
    Des actions vigoureuses sont envisagées.