mercredi 14 décembre 2011

BUS, communiqué de presse

Les salariés de Thales Services demandent au Gouvernement d’intervenir pour faire cesser le projet de cession de leur activité « Business Solutions »

Les salariés de l’entreprise Thales Services ont été reçus par Mme Valérie Pécresse, Ministre du budget et porte parole du Gouvernement après avoir rencontré M. Yves Vandewalle, Député et Vice-président du Conseil Général des Yvelines.

Ils ont pu exposer à deux reprises une première fois le 5 décembre auprès de M. Yves Vandewalle et une deuxième fois le 9 décembre auprès de Mme Valérie Pécresse leurs inquiétudes et les faiblesses du projet de cession de leur activité.

Ils ont pu dénoncer un projet dont la validité économique reste à démontrer et qui présente des risques importants en terme d’emploi et de santé au travail.

Ces entrevues ont été aussi l’occasion de dénoncer les contre-vérités de la Direction sur les métiers, les projets critiques ou les investissements utilisés comme arguments pour justifier le projet.

La Ministre et le Député ont reconnu que ce projet n’offrait pas toutes les garanties de maintien de l’emploi des salariés transférés dans une SSII et qu’il hypothéquait l’avenir de l’informatique de services dans Thales.

La Ministre du Budget ayant fait l’effort de se déplacer le 9 décembre à Vélizy pour recevoir une délégation composée de salariés non syndiqués et de représentants syndicaux, les 600 salariés concernés attendent beaucoup de l’intervention de l’Etat actionnaire de Thales dans ce dossier ; ils souhaitent que l’intervention de l’Etat réponde à l’engagement du Gouvernement d’empêcher les restructurations dans les entreprises où l’Etat est actionnaire.

La Ministre du Budget s’est engagée à prendre contact avec Luc Vigneron et à obtenir un rendez-vous auprès des conseillers techniques du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

A Toulouse, ils sont reçus le 13/12 au Conseil Général et participent à la journée d’action interprofessionnelle contre les plans d’austérité du Gouvernement.

---===oo0oo===---

Dernière minute : l'intersyndicale Toulousaine a été reçue aujourd'hui à 14h30 par Jean-Louis  LLORCA, Conseiller Général du canton de Toulouse 11, Vice Président de la Commission Permanente, chargé de la jeunesse et du GPV (Grand Projet de Ville) qui s'est engagé à mettre une question à l'ordre du jour dans les prochaines instances auxquelles il siège.

Prochain rendez-vous  : 15 décembre, l'intersyndicale sera reçue par Laurent CARRIE Directeur Général des SERVICES de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) dont le Président est Jean Léonetti, Ministre auprès du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, chargé des affaires européennes.

L'Intersyndicale, avec votre appui et vos actions, continue à contacter les personnalités politiques et mettra tout en oeuvre pour stopper ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire