lundi 2 février 2009

D3S, une réorganisation peut en cacher une autre !

Sous couvert de simplification de l'organisation juridique de la Division, le projet présenté au CCE de Thales SA consisterait à n'avoir plus que 2 sociétés :
  • THALES Transport Signalling & Security Solutions (2T3S) regroupant les SBL Transportation Systems, Security Systems, Rail Signalling Solutions et Information Systems Security
  • THALES Service regroupant les SBL CIS et Training & Simulation
avec quelques cas particuliers :
  • transfert de THALES Security Systems vers THALES Services de l’activité Managed Security Services (MSS)
  • transfert de Thales Services vers T3S de l’activité Systèmes complexes et du laboratoire Theresis
  • regroupement des fonctions Corporate de tout D3S dans T3S
  • transfert des fonctions multi-SBL de Thales Services vers T3S : Sécurité, Logistique, DFI et ISS
On peut se poser bien des questions. En vrac, ce qui nous vient d'abord en tête :

Quelles conséquences pour les salariés de D3S ? Sur les contrats de travail, et donc sur les dispositions sociales existantes ?
Quels risques pour ceux qui devraient fusionner ? Quels avantages ?

Et quels risques pour Thales Services, quand CIS et T&S seront totalement détourése, une fois dépouillées des activités spécifiques et des fonctions Corporate ?

Attention avant de sortir de vos bureaux, regardez bien à droite, et à gauche : une réorganisation peut en cacher une autre, bien plus grave !

2 commentaires:

  1. On commençait à s'endormir : la SBU Business Solutions s'est réorganisée il n'y a que un mois, et la SBL CIS il n'y a que 9 mois.

    Il était donc temps de changer.

    A mon avis, la plus grande menace vient de nos managers qui déclarent que nous ne sommes pas une SSII, alors que sur le marché, nous sommes perçus comme étant une SSII et que nos concurrents sont des SSII. Vivement du sang neuf, quitte à ce qu'il vienne d'un groupe qui nous aurait acheté (je pense en particulier à TATA Consulting)!

    RépondreSupprimer
  2. Ma perception est que Thales Services tient plus du mammouth que du zèbre (les anciens s'en souviendront peut-être, sous l'ère Lepeytre, le zèbre était de toutes nos communications internes et externes).
    A vous lire, le caméléon serait plus approprié : lent, mais expert dans l'art du camouflage.

    RépondreSupprimer