vendredi 30 janvier 2009

Menaces sur les retraites



Selon les derniers chiffrages du GIE Agirc-Arrco, prenant en compte les effets de la crise économique, ces régimes seront en déficit de 617 millions de € (après transferts) dès 2009, soit cinq ans plus tôt que ce que prévoyaient les dernières projections, en septembre 2007.




Deux mois de négociation, maximum. Les règles de fonctionnement de l'Arrco (retraite complémentaire des salariés) et de l'Agirc (cadres) expirent fin mars. Syndicats et patronat ont deux mois pour en fixer de nouvelles. Dans ce contexte, les tractations, qui se sont ouvertes le 27 janvier seront difficiles.

L'érosion des pensions est un véritable enjeu, les pensions complémentaires pesant en moyenne 66 % de la retraite d'un cadre, et 33 % d'un non-cadre. Ainsi, un cadre en 2020 ne touchera que 45 % à 46 % de son dernier salaire, car depuis la signature du dernier accord Agirc-Arrco, en 2003, le rendement des régimes a fortement reculé, passant de 7,5 centimes à 6,64 centimes pour 1 euro cotisé (Arrco) et de 7,17 à 6,75 centimes par euro versé (Agirc).


2 commentaires:

  1. Moi, ce qui me défrise, c'est que je cotise pour ceux qui sont aujourd'hui à la retraite. C'est-à-dire ceux qui ont fait gonfler le déficit budgétaire afin de ne pas porter atteinte à leur train de vie plutôt que de faire un effort.

    Bref, aujourd'hui être jeune, c'est être deux fois le dindon de la farce !

    RépondreSupprimer
  2. La dette publique de la France dépassait 1.200 milliards fin 2007 et le rapport annuel de la Cour des comptes estime qu'elle représente désormais quelque 50.000 euros par Français ayant un emploi.

    RépondreSupprimer