mercredi 21 janvier 2009

Négociation de la politique salariale 2009 - 1er round

Lors de la première séance de la Négociation Anuelle Obligatoire fric, le 14 janvier, la proposition de la DRH était: 2,2 % d'augmentation de la masse salariale.
Inutile de dire que cela a jeté un froid, d'autant que dans d'autres entités du Groupe, on est au-delà des 3 %. Il reste encore deux autres séances pour faire progresser la proposition.

Nous ne pouvons rejeter la réalité d’un indice d’inflation qui a décéléré sur la fin de l’année 2008 pour finir à 1% ! Par contre, il ne faut pas oublier qu’étant parti de 2,8% en janvier il est passé en juillet à 3,6 % et que pendant toute cette période les salariés ont continué à nourrir leur famille, à payer leurs factures, à faire leur plein d’essence etc…. De plus, le Plafond Mensuel Sécurité Sociale (PMSS) a augmenté de 3,1%.

Alors, pour se justifier la Direction dit craindre une année 2009 difficile, notamment en raison d'une hausse du stand-by à venir. Mais, les salariés sont-ils responsables de cette situation, notamment celle de feu Admin Civiles (avec une prise de commande 2008 hors avenants quasi nulle - aujourd'hui intégré dans la SBU Business Solutions, qui ne va pas bien non plus) ?

Est-ce ainsi qu'est récompensé l'engagement des salariés qui a permis à la SBL SIC d'avoir un résultat 2008 de près de 14 ME (soit une marge de l'ordre de 7,5 %) avec une contribution de ITO de l'ordre de 15 ME et de l'ex SPF (paris et région) de l'ordre de 5 ME ?

1 commentaire:

  1. Ancien "insourcé" auquel on avait promis que le passage à Thales Sces ne changerait rien, et me situant tj chez le "client" Thales, je reçois leurs tracts où ils se plaignent de n'avoir que 3,5% d'augmentations !
    Comment croire nos directions, comment rester motivés quand on ne nous annonce que 2,2 % !!!

    RépondreSupprimer