vendredi 6 février 2009

Résultats après la dernière négociation du 4 février…

Principes de la Direction pour la politique salariale 2009

"L'impact du PMSS sur la politique salariale touche un peu plus de 400 personnes et représente 0,11% de la masse salariale.
Le principe d'intégration du 13ème mois avant augmentation dans le salaire touche 291 personnes.
Le budget d'augmentation ne tient ni compte des minima hiérarchiques ni des primes d'ancienneté.
Comme pour l'année précédente, le déploiement de la rémunération variable ne sera pas poursuivi."

Politique salariale : propositions de la Direction
Quelles ont été les motivations de la Direction : après la dernière réunion de négociation, nous avons constaté que dans un ultime effort, un budget complémentaire de 0,1 % était octroyé aux mensuels. Le résultat final est donc :

Ces chiffres comprennent les promotions, les mobilités et l’impact PMSS, ce qui revient à dire qu’il faut enlever 0,3 % pour déterminer quel est le vrai taux. Seul le budget spécifique de 0,1 % reste alloué pour l’égalité Femmes /Hommes.
Le 13ème mois octroyé aux mensuels ne sera pas inférieur à 2000 € (plancher).

Ces mesures sont honteusement insuffisantes quand on sait que dans les autres unités du Groupe les augmentations avoisinent, voire dépassent les 3 %, hors budget promotions (≈ 0,3%) !
Ces mesures ne respectent ni la lettre ni l'esprit des réunions au niveau du Groupe, concrétisées par la lettre de cadrage d'Yves Barou !
Ces mesures sont discriminatoires et inacceptables pour tous les cadres qui verront leur rémunération annuelle baisser en 2009 (impact des BSO qui ne seront pas formidables étant donné les résultats de l'entreprise) !

Ce n’est pas glorieux, mais la CFE-CGC a pu obtenir une enveloppe de 2,61% pour les positions I et II. Sa demande donc a été partiellement entendue.

3 commentaires:

  1. Je suis un insourcé de TED. Mes anciens collègues ont cette année 3,2 %, je suis écœuré.

    RépondreSupprimer
  2. D3S est en queue de peloton du Groupe en ce qui concerne les rallonges. On est vraiment dans l'équipe perdante !

    RépondreSupprimer
  3. On nous dit que les résultats de la Division ne sont pas bons et que les autres (Divisions) n'accepteraient pas que l'on ait des taux équivalents aux leurs.
    On nous a dit que nous étions une entreprise à forte main-d'oeuvre (comprendre à faible valeur ajoutée) et tout écart sur les salaires se répercutent automatiquement sur le prix de vente ou sur la marge.
    On nous a dit que l'on craignait une année 2009 incertaine, et qu'il fallait être prudent.
    On nous a dit également que l'on avait du faire de grosses provisions pour des programmes difficiles (Scapin, ...) et que l'on avait découvert des cadavres dans les comptes (on aurait pas assez payé de taxes pro les années antérieures, ...).

    Bref, si on a 2,5 on doit s'estimer heureux.

    RépondreSupprimer