mardi 3 février 2009

Le stand-by augmente et Thales Services devient usine à stress

L'indicateur semestriel de HiTechPros montre une dégradation rapide du marché de la prestation informatique (régie et forfait). Après des années 2006 et 2007 très tendues où l'offre et la demande sur la place de marché de prestations s'équilibraient, l'écart entre les demandes des donneurs d'ordre et les offres des SSII s'est creusé tout au long de 2008. Avec une brutale dégradation au second semestre. L'écart entre les deux courbes (offres SSII / demandes des clients) retrouve des niveaux qu'on n'avait plus connus depuis la fin 2002.

Le salarié de SSII ne semble pouvoir être heureux qu'en mission chez son client ou sur un forfait, s'il est dans une équipe sympathique. Car le summum de l'angoisse, c'est l'intercontrat, soit le moment où le salarié est dans son entreprise ! Le paroxysme du stress.

Dans les SSII , il existe un facteur biaisé : une relation directe entre la rémunération et le prix de vente d'une mission. La valeur ajoutée des hommes semble avoir été balayée.
Le système semble déréglé, et les informaticiens, les managers et les commerciaux, pris au piège. Les témoignages concernant les entretiens annuels d'évaluation sont ubuesques : ils sont menés par des managers qui ne suivent pas le travail des ingénieurs ou par des commerciaux qui regardent leurs lignes de coûts.

Heureusement, depuis que l'on donne dans le critique, on n'est plus une SSII, et pourtant ...

Déjà en 2008, nombreux ont été vos témoignages à propos d’EAA mal ficelés.
Aujourd’hui, alors que le stand-by augmente fortement (en particulier chez Business Solutions, chez ITO la situation est bonne), on constate :
  • Une pression sur les mises à la retraite d’office, quitte à faire des faux (antidater les documents).
  • Une pression sur les plus de 60 ans, mais qui n’ont pas tous leurs trimestres, afin qu’ils optent pour la retraite progressive.
  • Une pression sur les plus de 60 ans, auxquels on propose de continuer de collaborer avec Thales Services en tant que free-lance à travers la société de portage Star Tec.

Pourtant, il va bien falloir qu’il s’y fassent, car nous vieillirons tous ensemble :
  • La mise à la retraite n’existe plus à partir du 1/1/2010 : si vous le désirez, vous travaillerez jusqu’à 65 ans, même si vous avez acquis "tous vos trimestres".
  • La nouvelle loi de financement de la sécurité sociale impose à l'employeur le respect d'une nouvelle procédure pour la mise à la retraite d'un salarié de 65 à 70 ans (L'employeur doit interroger par écrit le salarié, au moins 3 mois avant sa date anniversaire (65e, 66e, 67e, 68e et 69e anniversaire), sur son intention de quitter volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse durant l'année à venir. Le salarié dispose d'un mois pour lui répondre. En cas de refus du salarié ou si l'employeur ne respecte par cette procédure, l'employeur ne peut pas mettre l'intéressé à la retraite).

1 commentaire:

  1. Les principaux facteurs de stress dans l'entreprise sont :

    1 Un dépassement excessif de vos horaires de travail
    2 Une charge de travail trop
    lourde
    3 Des objectifs mal définis ou
    disproportionnés
    4 Un environnement agressif
    5 L'exposition au bruit
    6 Une promiscuité trop importante
    7 L'incertitude quant à ce qui est attendu du travail
    8 Une mauvaise communication sur les orientations et les objectifs de l'entreprise

    Force est de constater que les 1, 2, 3, 6, 7 et 8 sont bien
    présents, voire culturels, dans Thales Services.
    Le 4 se rencontre dans certains services. Là, c'est le manager
    qui est directement en cause, voire le client. Parlez-en à vos
    représentants.
    Le 5 se rencontre à certains endroits. Là, le CHSCT a tous les moyens
    d'intervenir.

    Qu'en pensez-vous ?

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