vendredi 21 décembre 2012

L’Intersyndicale CFDT/CFE-CGC/CGT, qui représente 90% des salariés, prend acte de la décision de l’Etat et Dassault, actionnaires principaux de Thales, de nommer Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général de Thales.


Communiqué de presse


Cette nomination, qui signe l’éviction de Luc Vigneron, doit avoir pour objectif de restaurer la confiance entamée depuis trois ans et un dialogue social constructif.

Nos organisations syndicales vont demander dans les plus brefs délais à être reçues par le nouveau PDG. Elles attendent de connaître très rapidement la feuille de route qui lui est confiée par les deux actionnaires. Elles réaffirment leur volonté de voir clarifier la stratégie du Groupe et appellent à un moratoire sur l’ensemble des programmes de « transformation » initiés et mis en œuvre par la direction sortante (réorganisation du Groupe, Probasis, cessions, Socle, services partagés…) afin d’en établir un diagnostic, notamment sur l’emploi et les conditions de travail.

Enfin, et de manière urgente, la Direction des Ressources Humaines, principale interlocutrice des organisations syndicales et des représentants du personnel, doit retrouver pleinement sa place. Cela passe par la nomination rapide d’un nouveau Directeur des Ressources Humaines Groupe. Cette décision permettra de relancer les chantiers structurants pour l’avenir du Groupe et de ses emplois en France :
-     « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; gestion active de l’emploi », visant à éviter les PSE tout en adaptant les effectifs quantitativement et qualitativement par la sécurisation des parcours professionnels des salariés,
-     « qualité de vie au travail », portant sur la santé, les conditions et l’organisation du travail.

Dans le contexte actuel, la politique salariale 2013 sera un signe important.

Par ailleurs, nos organisations syndicales viennent de signer aujourd’hui deux accords Groupe, négociés avec la DRH France :
-     harmonisation des taux de cotisation au régime de retraite complémentaire ARRCO,
-     prorogation de l’accord pour l’emploi des seniors.

jeudi 20 décembre 2012

Jean-Bernard Lévy va prendre les commandes de Thales. Il sera secondé par Patrice Caine.

Charles Edelstenne, le PDG de Dassault, a confirmé la rumeur : Jean-Bernard Lévy sera nommé à la tête du groupe d'électronique et de défense Thales, ce jeudi 20 décembre. "Il faudra qu'il en fasse le tour et qu'il ramène le calme dans cette société", a ajouté Charles Edelstenne lors de la conférence de presse qui a fait suite au premier vol officiel du drone nEUROn, ce mercredi 19 décembre au matin. Lire l'article

jeudi 6 décembre 2012

L'intersyndicale de THALES demande le départ du PDG

Lundi 3 décembre 2012

L’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC du groupe d’électronique de défense réclame le départ de Luc Vigneron et « la nomination rapide » d’un nouveau patron pour le groupe ==> Lire l'article

Thales : Eventuel changement de gouvernance

(Source Challenges/Reuters)


DASSAULT AVIATION, THALES - Le PDG de Dassault Aviation estime que les négociations en vue d'une vente du Rafale à l'Inde se déroulent bien. Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Charles Edelstenne a également évoqué pour la première fois publiquement un "éventuel changement de gouvernance" au sein de l'équipementier Thales, dont l'avionneur est le premier actionnaire privé. Charles Edelstenne a également déclaré que le nom de son successeur serait annoncé dans les prochains jours.

et aussi article les Echos ==> Lire l'article

vendredi 16 novembre 2012

Thales: le théorème de la succession

Lu dans le Monde en date du 16 novembre, sous la plume de Stéphane Lauer :

Les nominations politiques dans la sphère économique se suivent, mais ne se ressemblent pas. On a eu droit au camarade de promotion (Jean-Pierre Jouyet) à la Caisse des dépôts, à l’invité surprise qui ne fâche personne (Nicolas Dufourcq) à la Banque publique d’investissement, et, enfin, à l’atterrissage d’urgence à la tête d’Aéroports de Paris du chiraquien Augustin de Romanet. 
Qu’en sera-t-il chez Thales? Le dossier constitue en tout cas une bonne occasion pour l’Etat de jouer pleinement son rôle de premier actionnaire avec 27% du capital d’une entreprise, qui porte des enjeux de souveraineté évidents. 
Jusqu’à cet été, le remplacement de Luc Vigneron à la tête du groupe

vendredi 9 novembre 2012

Thales se cherche un nouveau pilote

(Article Challenges du 7 novembre 2012)

Le PDG, Luc Vigneron, est sur un siège éjectable. Les actionnaires majoritaires, l'Etat et Dassault Aviation, cherchent celui ou celle qui le remplacera. Et de nombreux noms circulent.


Luc Vigneron survivra-t-il au nouveau psychodrame qui secoue Thales ? Comme annoncé le 25 octobre par Les Echos, le patron du groupe d’électronique et de défense est sur un siège éjectable. Depuis quelques jours, l’Etat et Dassault Aviation, respectivement actionnaires à 27 et 26 %, négocient activement pour trouver le nom d’un remplaçant. "Ils veulent régler la question avant fin décembre", assure un familier du secteur.
Une chose est sûre : le dialogue entre les syndicats et Luc Vigneron est au point mort. Les représentants CFDT, CGT et CFE-CGC du groupe s’étaient déjà fendus d’une lettre ouverte au vitriol le 12 septembre, dénonçant un "pompier pyromane" et des "réorganisations et coupes claires" motivées par "la recherche de résultats financiers à court terme".
La situation n’a fait qu’empirer depuis. "Le dialogue est définitivement rompu, assure Gilbert Brokmann, délégué CFE-CGC du groupe. On attend désormais des actionnaires qu’ils choisissent un nouveau patron, et qu’on tourne la page. Ces crises internes et réorganisations permanentes ne sont plus tolérables."  Lire l'article


Suites du rapport Gallois : Priorité à l’industrie !


Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonce les mesures issues du rapport Gallois que le gouvernement compte mettre en œuvre dans un premier temps.

Pour la CFE-CGC, si nous comprenons la volonté de décorréler la mesure de compétitivité-coût du financement de la protection sociale, nous sommes réservés sur l’impact du crédit d’impôt de 20 milliards d’euros. Dans le contexte actuel, combien de chefs d’entreprise vont se lancer dans des investissements et l’embauche de salariés dans l’attente d’un impôt sur les sociétés minoré en… 2014 ?

La CFE-CGC souligne l’importance donnée, dans les propositions de Louis Gallois, au mode coopératif et au dialogue social. Il convient, très rapidement, d’identifier les trajectoires qui vont permettre à la France de redresser son industrie, de donner de la lisibilité aux stratégies à mettre en œuvre tout en redorant le blason de l’industrie. Il faut impérativement redonner envie aux jeunes générations et à leurs parents de travailler dans l’industrie !

L’énergie – électricité en particulier – est le seul facteur de compétitivité-coût en faveur de notre industrie. Il convient donc de prendre toutes les mesures pour le conserver, en préservant, dans le futur, l’avantage de notre filière industrielle nucléaire (générations 3 et 4).

Le rejet du potentiel constitué par l’éventuelle exploitation des gaz de schiste est handicapant. À l’heure où on nous promet une hausse de 50 % du prix de l’électricité d’ici 2020, il est impératif de démontrer que les entreprises ne seront pas pénalisées comme les ménages dans leur pouvoir d’achat.

Les premières mesures en appellent d’autres, très vite. Nous ne pouvons attendre 2016 pour l’élaboration d’une vraie fiscalité écologique.

Quant aux partenaires sociaux, il leur appartient d’avancer et de conclure efficacement dans la négociation sur la sécurisation de l’emploi.

jeudi 8 novembre 2012

RAPPORT GALLOIS - IL EST TEMPS D'AGIR


C’est avec grand intérêt et satisfaction que la CFE-CGC a pris connaissance des orientations et préconisations du rapport de Louis Gallois remis au Premier ministre sur la compétitivité de notre industrie.

Le choc de confiance mis en avant par le Commissaire général à l’investissement doit mobiliser tous les acteurs de notre économie :

  •  Les pouvoirs publics pour qu’ils créent les conditions de l’innovation de l’entreprenariat pour une stabilité et une simplification de l’environnement législatif règlementaire et fiscal et par des incitations ;
  •   L’ensemble du monde de la formation initiale et continue pour doter chacun des atouts pour trouver ou conserver un emploi ;
  •  Les entreprises, acteurs essentiels de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Celles-ci doivent se poser régulièrement la question : ne doit-on pas tout mettre en œuvre pour toujours davantage produire en France ?
  •  Les salariés qui doivent s’investir dans le dialogue social pour trouver les solutions les mieux adaptées à la sauvegarde de l’emploi.


Finalement, il n’est pas tant question de distinguer compétitivité coût et hors coût. Les deux sont complémentaires.

En mettant en œuvre rapidement l’ensemble des mesures proposées par le rapport Gallois, le gouvernement fera œuvre utile et sera certain que chacun y trouvera son compte, les zélateurs de la compétitivité coût comme ceux qui promeuvent la compétitivité hors coût.

lundi 5 novembre 2012

Thales : qui pour remplacer Luc Vigneron ?


Thales : qui pour remplacer Luc Vigneron ?




On a beau tourner et retourner l’affaire dans tous les sens, la messe semble dite. Selon toute vraisemblance, le PDG de Thales Luc Vigneron devrait être poussé vers la sortie d’ici la fin de l’année, dix-huit mois avant l’échéance de son mandat, prévue mi-2014. Comme l’ont expliqué les Echos et la Tribune, la crise aiguë entre les organisations syndicales et le PDG de Thales ont fini par provoquer les foudres des deux actionnaires de référence du groupe d’électronique, l’Etat (27%) et Dassault Aviation (26%). Le dernier conseil d’administration a même vu le recadrage de Luc Vigneron par un représentant de l’Etat, Olivier Bourges, approuvé par Charles Edelstenne : les deux hommes ont déploré le manque de dialogue du PDG de Thales avec les syndicats. Peu avant ce conseil, Charles Edelstenne avait même reçu directement les syndicats de Thales, une première -sans que Luc Vigneron soit au courant, assure une bonne source. « L’Etat et Dassault sont en train de chercher des noms, et veulent aboutir avant la fin de l’année », assure un très bon connaisseur du dossier.

lundi 29 octobre 2012

Démenti aux propos de Luc Vigneron sur le dialogue social

Communiqué CFDT, CGT et CFE-CGC du 29/10/2012
Droit de réponse :
Interviewé par Les Echos le jeudi 25 octobre, Luc Vigneron, PDG de Thales, laisse entendre que la situation sociale et le dialogue social sont normalisés.
L’intersyndicale CFDT / CFE-CGC / CGT apporte un démenti catégorique à ces propos qui ne correspondent en rien à la réalité dans le Groupe.
Elle réaffirme que la décision prise par Luc Vigneron de placer la Direction des Ressources Humaines sous la tutelle du Directeur des Opérations constitue une mesure de défiance envers les organisations syndicales et les salariés qu’elle rabaisse au niveau des autres ressources ; une véritable provocation par la négation de la politique de gestion des compétences et un casus belli.
Par ailleurs, l’intersyndicale poursuit ses démarches auprès des autorités en charge de l’avenir du Groupe afin de les alerter sur les dangers qui pèsent sur notre Groupe du fait de la politique et de la méthode de management de Luc Vigneron.
C’est avec le plus grand sérieux qu’elle les appelle à prendre au plus vite les décisions qu’exigent la sauvegarde et l’avenir de Thales et de ses emplois.

jeudi 18 octobre 2012

Thales Services: la cession de la division BUS à l’entreprise GFI a bien eu lieu (article ObjectifNews)


 
Malgré la mobilisation syndicale, la cession de la division Business solutions (BUS) de la société Thales Services à l’entreprise GFI Informatique a eu lieu ce lundi 15 octobre. La justice avait confirmé, jeudi dernier, le projet de cession. A Toulouse, quelque 130 emplois sont menacés, estime l’intersyndicale.

La cession d’activité aura finalement bien eu lieu ce lundi 15 octobre. Le Tribunal de grande instance (TGI) de Versailles a débouté, jeudi 11 octobre, la demande de l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC), confirmant ainsi le transfert des salariés de la division Business solutions (BUS) de Thales Service à l’entreprise GFI Informatique.
Les dirigeants de la société Thales Services, filiale du groupe Thales spécialisée dans les systèmes de sous-traitance informatique, justifient la cession par le fait que cette division BUS n’était pas « le cœur de métier de l’entreprise ». De plus, l’entreprise GFI Informatique est « une société spécialisée qui s’engage à maintenir l’emploi dans le bassin toulousain ».

Les salariés redoutent un plan social déguisé
Si cette cession ne prévoit aucun licenciement, les syndicats redoutent un plan social déguisé. Sur les 537 emplois que compte la division BUS au niveau national, quelque 130 emplois sont à terme menacés sur le site de Toulouse (avenue Eisenhower), estime l’intersyndicale. « Nous pensons qu’il y a un danger pour les emplois, notamment pour les salariés les plus âgés », s’inquiète Jean-Michel Décatoire, représentant CFE-CGC.
Après la confirmation de la cession, l’intersyndicale a déclaré dans un communiqué : « c’est entre résignation et colère que les salariés vont rejoindre GFI, certains que leur avenir personnel est fragile et que les activités vont souffrir de ce choix anti-économique ». Et d’ajouter : « Aucune des promesses faites tant par le candidat Hollande que par le ministère du redressement productif n’ont été tenues et c’est avec amertume que les salariés constatent que les espoirs qu’ils avaient mis dans le nouveau gouvernement ne se sont pas traduits pour eux par un changement, bien au contraire leur devenir est bien plus sombre ». 

En combat depuis 13 mois
L’assemblée générale du personnel a eu lieu aujourd’hui, lundi 15 octobre, afin de décider des suites à donner à la mobilisation des salariés : « Nous salariés de GFI BUS réunis en assemblée générale, nous nous sommes opposés pendant 13 mois à la cession de l’activité BUS. Cette cession est vécue très durement car elle souligne combien nos directions ont été peu soucieuses de notre avenir.  Nous nous adressons encore aux ministères pour annuler une décision qui a toutes les chances d’être lourde de conséquences pour l’emploi et la santé des salariés ».
Hugues-Olivier Dumez
© Photo Rémi Benoit

mercredi 3 octobre 2012

BUS : nouveau soutien politique à Toulouse

 Ci-dessous le communiqué de presse d'un élu Toulousain


28 septembre 2012
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE JEAN-LUC MOUDENC
« THALES SERVICES. 
JE SAISIS LE MINISTRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF »


Ce matin, en Conseil municipal, j’ai fait part mon inquiétude sur le cas de la branche BUS (Business Solutions) de Thalès Services, dont la direction de Thalès prévoit la cession à une entreprise tierce.
530 salariés sont concernés, dont 130 à Toulouse. Les emplois cédés sont tous délocalisables (il s’agit d’emplois dans l’informatique, dont l’Inde est aujourd’hui l’un des pays leaders). Or, on ne sait rien des engagements du repreneur à terme. De même, une fois échu le contrat de sous-traitance à durée déterminée qui lie Thalès et le repreneur, rien n’indique que Thalès le renouvellera. Ainsi, le risque du choix d'un autre prestataire existe, et celui de la délocalisation de l'activité aussi !
De fait, les salariés sont très inquiets sur la pérennité de leurs emplois cédés au repreneur au-delà des 3 prochaines années. L'Etat, actionnaire à hauteur de 27% de Thalès, a largement son mot à dire.
En conséquence, dans la lignée de mon soutien affiché aux salariés ce matin au Conseil municipal, je demande qu'une étude sur le long terme, portant sur la localisation de l'activité et le maintien des conditions sociales, soit réalisée au sujet de ces cessions d'activités "non stratégiques". En ce sens, je saisis Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif, d’une Question Écrite à ce sujet.
 
Jean-Luc MOUDENC 
Député de la Haute-Garonne 
Maire de Toulouse de 2004 à 2008


Voir également article de presse ci dessous 

vendredi 21 septembre 2012

BUS Toulouse : la lutte continue

La Direction de Thales Services a annoncé mardi 18 septembre dans un communiqué aux salariés que la cession pouvait se faire puisque d'une part les autorités de la concurrence ont approuvé sans réserve la cession de l'activité BUS et d'autre part le Tribunal de Grande Instance de  Versailles n'a pas remis en cause la consultation au CE du 26 juillet. En conséquence, les salariés vont recevoir ou ont déjà reçu leur lettre de transfert vers GFI.

Malgré cela, les salariés de bus ne baissent pas les bras. Une assemblée générale a eu lieu hier à Vélizy.


A Toulouse, ce matin entre 07h00 et 10h00, une vingtaine de salariés ont distribué 2500 tracts devant l'entrée principale des usines AIRBUS, ce qui a provoqué quelques kilomètres de bouchon. En général, les salariés d'AIRBUS étaient compréhensifs voire encourageants.

mercredi 19 septembre 2012

Les Thales occupent le bureau de la DRH à Toulouse

Paru dans la Dépêche du 19/09/2012 sous la signature de Pau. C :
Pendant deux heures hier, une soixantaine d'employés de la branche Thales service ont occupé le bureau de leur directrice des ressources humaines Laurence Molvot. Sans parler de séquestration car «nous ne l'avons pas empêchée dans ses mouvements», les salariés se sont sentis obligés pour interpeller la direction de leur branche située à Vélizy-Villacoublay, en région parisienne.
«Ce matin, nous avons appris par mail que les 130 salariés concernés par le rachat d'une partie de l'activité par GFI (voir encadré) allaient recevoir leur lettre de transfert», explique Philippe Chrétien, délégué CFDT pour l'intersyndicale CGT, CFE-CGC et CFDT. «Nous nous sommes réunis ce matin et avons décidé

vendredi 14 septembre 2012

BUS : Délibération du 14 septembre

Suite à l'audience du 29 aout opposant la direction au comité d'entreprise, la délibération vient de tomber : 

Le juge a considéré que parce qu'il n'y avait pas de trouble manifeste à l'ordre public, il n'y avait pas lieu à référé. En conséquence, le juge a débouté le Comité d'Entreprise et le condamne aux dépens.

Thales conserve ses activités de radiologie médicale

Luc VIGNERON a fini par abandonner le projet de vente des activités médicales !

Sous la pression sans faille des salariés de Trixell et de TED, soutenus par tous les salariés du Groupe ?

Sous la pression des élus locaux ?

Sous la pression du gouvernement ?

Et bien non : la version officielle nie tout cela. En fait :

En juin dernier, Thales avait indiqué avoir engagé une réflexion stratégique pouvant aboutir à la cession de ses activités de radiologie médicale. 
Thales avait également indiqué deux conditions nécessaires à la présentation d'un projet : l'assurance du développement futur de ces activités en dehors du Groupe et l'obtention de garanties en matière de pérennité de l'emploi sur les différents sites, notamment à Moirans (Isère) 
Les différentes discussions menées ces trois derniers mois en ce sens n'ont pas abouti. Dans ces conditions, Thales a décidé de clore ces discussions et de conserver les activités de radiologie médicale au sein de son portefeuille.

jeudi 13 septembre 2012

BUS : l'intersyndicale continue les actions auprès des politiques

Mercredi 12 septembre, l'intersyndicale Toulousaine a été reçue à la Préfecture de la Haute Garonne par Robert Castagnac, Commissaire à la ré industrialisation et Jean-Pierre Decours, chargé de mission aux affaires économiques de la Haute Garonne.

Une vingtaine de salariés de BUS s'étaient rassemblés devant la préfecture pour appuyer ce rendez-vous et démontrer ainsi qu'ils étaient toujours aussi déterminés à faire stopper ce projet de cession.

La délégation intersyndicale a été écoutée pendant environ 1h30 pour étayer et compléter le document (voir ci-dessous) qu'elle avait remis quelques jours auparavant.

A l'issue de l'entretien, M. Castagnac nous a informé qu'il remonterait tous nos propos au cabinet du Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

Thales : protestation des syndicats

Le même communiqué repris par le Figaro :

Les syndicats du groupe électronique de défense Thales ont décidé aujourd'hui de suspendre toute relation sociale avec le PDG, Luc Vigneron , et sa direction critiquant, dans une lettre ouverte, leurs méthodes de management et leurs orientations stratégiques. 
"Nous avons décidé de suspendre toute relation sociale avec la direction et demandé des rendez-vous en urgence au niveau des ministères de tutelle, mais aussi auprès de Matignon et de l'Elysée", a déclaré à l'AFP Laurent Trombini, de l'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC du groupe. 

Déclaration de guerre des syndicats de Thales au PDG Luc Vigneron

Le communiqué de presse de l'Intersyndicale, repris par l'Usine Nouvelle :


L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT du groupe d’électronique français réitère sa défiance envers le PDG de Thales, Luc Vigneron. Elle s’inquiète des "difficultés économiques et sociales à court terme" qui guettent Thales. 
Après les tensions suscitées par le rachat par GFI de la division de services informatiques de Thales cet été, la grogne sociale se poursuit chez Thales. 

Rupture du dialogue entre Luc VIGNERON et la CFDT, la CFE-CGC et la CGT de Thales

Les Inter-centres CFDT, CFE-CGC et CGT de THALES représentant 90% des salariés en France, réunis en intersyndicale, font le constat que les méthodes de management et les orientations industrielles mises en œuvre par son PdG, Luc VIGNERON, entrainent le Groupe et ses salariés vers de graves difficultés économiques et sociales à court terme.

Ils dénoncent le climat délétère mis en place, et les nombreux risques psychosociaux en

mercredi 29 août 2012

Compte-rendu de l'audience du 29 août

Les élus CE accompagnés d'une cinquantaine de salariés se sont rendus ce mercredi 29 Aout au TGI de Versailles pour assister à l'audience à laquelle comparaissait la Direction de Thales Services sur assignation du CE pour avoir l'avis du juge si oui ou non le CE avait obtenu toutes les informations nécessaires pour être valablement consulté.

Le juge, au début de l'audience, a commencé par faire une proposition aux deux parties :

Tenter une médiation en présence de l'Inspection du travail

Les organisations syndicales représentées au CE ont donné rapidement leur accord sur cette démarche de médiation. Par contre, la Direction de Thales Services, par la voix de son avocat,

mardi 28 août 2012

La Direction de Thales Services a pris un abonnement au TGI de Versailles

Décidemment, la direction de Thales Services a pris gout aux plaidoiries du TGI de Versailles.
Elle vient en effet d'assigner en justice le Comité d'Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail de Vélizy pour une convocation le 18 septembre à 11h00.

Voici un extrait de l'assignation :

" Il est demandé au président du tribunal de grande instance de Versailles, statuant en la forme des référés, de :
Vu les articles L.4614-12, L.4614-13,et R.4614-20 du code du travail,

Annuler la décision du 17 juillet 2012 votée par le comité d'hygiène et sécurité et des conditions de travail "hors site d'Elancourt et Agence de Toulouse et Bordeaux", désignant la société Syndex en qualité d'expert.

En tout éta de cause,

Laisser à la charge du comité d'hygiène et sécurité et des conditions de travail "hors site d'Elancourt et Agence de Toulouse et Bordeaux", les frais et honoraires qu'il aurait éventuellement exposés."

Où est passé le dialogue social ?