Thales : protestation des syndicats
Le même communiqué repris par le Figaro :
Les syndicats du groupe électronique de défense Thales ont décidé aujourd'hui de suspendre toute relation sociale avec le PDG, Luc Vigneron , et sa direction critiquant, dans une lettre ouverte, leurs méthodes de management et leurs orientations stratégiques.
"Nous avons décidé de suspendre toute relation sociale avec la direction et demandé des rendez-vous en urgence au niveau des ministères de tutelle, mais aussi auprès de Matignon et de l'Elysée", a déclaré à l'AFP Laurent Trombini, de l'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC du groupe.
Thales est détenu à 27% par l'Etat français et à près de 26% par Dassault Aviation. Le reste du capital est détenu par des actionnaires, dont 3% par des salariés du groupe.
Les syndicats ont décidé de commencer par boycotter un séminaire organisé par la direction le 14 septembre, quelques jours avant la tenue d'un conseil d'administration prévu le 18.
"Pour satisfaire les appétits gloutons de vos principaux actionnaires, vous conduisez Thales à coups de réorganisations et de coupes claires qui se suivent les unes après les autres (...) avec comme objectif la recherche de résultats financiers à court terme", écrit l'intersyndicale dans sa lettre ouverte.
Elle déplore une stratégie de "désinvestissements et de désindustrialisation en France et en Europe" et rappelle notamment les projets de vente des activités radiologiques de Thales Electron Devices (TED) menaçant 800 emplois, la cession de l'activité Business Solutions (BUS) de Thales Services, qui compte 530 salariés, et la délocalisation d'activités de Thales Avionics vers Singapour.
"La situation est très grave et les salariés sont en grande souffrance. Il y a eu beaucoup d'alertes de la part de médecins du travail", a affirmé Gilbert Brokmann (CFE-CGC).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire