Dassault Aviation, vous le savez peut-être, c'est notre futur actionnaire.
"L'année 2008 restera dans notre histoire comme une année charnière. Partie des Etats-Unis, cette crise se transforme en une dépression économique sans précédent. Comme tous les secteurs industriels, l'aéronautique entre dans une zone de turbulence." Le constat de Dassault Aviation lors de la publication de ses résultats 2008 est le même que celui de toutes les entreprises : c'est la crise.
L'an passé, l'avionneur français a enregistré un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros, en recul de 8,2 %. Le résultat opérationnel a quant à lui perdu 13,7% pour atteindre 434 millions d’euros et le bénéfice net baisse de 2,35% à 373 millions d’euros.
Moins de Falcon, pas encore de pays acheteur de Rafale en dehors de la France, l'année 2009 va certainement est très dure pour Dassault qui bénéficie toutefois d'une solidité financière. Sa trésorerie disponible consolidée s'élève à 4,43 milliards d'euros contre 4,56 milliards fin 2007. Comme EADS, il semble évident que Dassault aura pour objectif de sauver la trésorerie pour passer la crise. Surtout que Dassault Aviation devra payer en 2009 l'acquisition des 20,8% du capital de Thales, soit 1,56 milliard d'euros .
Espérons qu'une cession de Thales Services ne soit pas envisagée afin d'améliorer leur trésorerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire