lundi 2 mars 2009

C'est la crise, quel impact sur Thales Services ?

Dans un contexte où le niveau d'incertitude est particulièrement élevé, la Direction considère qu'elle ne dispose pas d'une visibilité suffisante au-delà du premier semestre.
Ceci étant, Le secteur des SSII reste très lié à l'évolution du PIB. La récession conduira donc à une baisse des dépenses dans les services informatiques en 2009. S’il y a une reprise en fin 2009, les services informatiques pourraient continuer à décroître en 2010 car ils sont l'un des derniers maillons de la chaîne dans la crise que nous traversons.

ITO, qui travaille sur des activités récurrentes, n’a pas de problèmes de charge. On espère un beau succès commercial avec l’infogérance globale de Sagem Communications, nous ne sommes plus que deux compétiteurs, la bataille est féroce.
TSE, l’activité ‘assistance technique’ tient le choc, mais manque totalement de visibilité. Après avoir eu quelques frayeurs en début d’année, ils ont fait un sacré boulot : le stand-by est revenu au niveau où il était avant l’été 2008. C’est une belle performance !
En revanche, pour BS la situation est très préoccupante : le stand-by a été de 98 ETP en février, soit 10 % des effectifs (76 au plan de charge – comprenne qui peut, y aurait-il des tricheurs ?). De nombreux projets vont bientôt s’arrêter et le pipe est vide…

3 commentaires:

  1. Que font les commerciaux et les commerciales ? Il y a encore plein de projets cette année sur lesquels Thales est totalement légitime.

    Une suggestion : Nos dirigeants seraient bien inspirés à aller rechercher l'ancien responsable commercial santé et social, le seul à signer, qui a quitté avec tristesse car très attaché à Thales mais on peut le comprendre qu'il se soit lassé de se faire piquer ses comptes, ses contacts, ses projets (surtout quand ils risquent d'être successfull !) et ses primes par d'autres moins performants.

    Deux de nos grands concurrents se le disputent en s'apprêtant à lui laisser prochainement carte blanche. Ils ont tout compris.

    RépondreSupprimer
  2. Deux éléments de réponse :

    1. Il faudrait que les commerciaux aient envie de vendre l'offre proposée par BS. Il semblerait que les conditions pour qu'il y ait une bonne coopération ne soient pas réunies.

    2. Ces opportunités sont jugées non critiques, donc on n'y va pas.

    Et un troisième : les changements à venir à la Direction Commerciale permettront, peut-être, de revoir certains jugements.

    RépondreSupprimer
  3. Selon l'APEC, l'Informatique (30% des offres d'emploi) et les ressources humaines (4% des offres) enregistrent une baisse de 40% en février 2009 par rapport à l'année précédentes.

    RépondreSupprimer