lundi 30 mars 2009

Heureusement, on n'est plus Syntec

Avec le taux d'inter-contrats qui augmente, la tentation était forte de faire appel au chômage partiel, tout comme l'ont déjà fait Altran et Alten.

Pour mémoire, le chômage partiel n’est pas « intéressant » pour les entreprises de la métallurgie :
  • en mettant au chômage partiel les ingénieurs et cadres au forfait annuel en heures, elles doivent les indemniser sur leurs seuls deniers à hauteur des dispositions de l’accord interprofessionnel,
  • en mettant au chômage partiel les ingénieurs au forfait-jours, elles doivent les indemniser à 100% sans bénéficier d’aides de l’Etat.

samedi 28 mars 2009

Avenir de Thales Services dans la Division D3S

Suite à une rencontre des élus de Cergy avec le Directeur de la Division, il ressort que le rattachement de Thales Services au sein de 2T3S dans le but de créer une société unique Division pourrait être encore à l’ordre du jour, mais reporté à 2010.

L’important travail d’homogénéisation des structures des sociétés incluses dans 2T3S (TRSS, TSS et TTS) est la raison invoquée pour ce délai. La CFE-CGC, à l’instar des autres élus pensent que ce délai pourrait surtout être le temps nécessaire à la réalisation d’un plan de cession de l’infogérance de proximité…tel un plan nommé SALTO dont la Direction nie aujourd’hui l’existence !!!

La presse en parle, nos amis d'Osiatis voient des opportunités de rachat se profiler (A lire ici).

Le salto est un terme de gymnastique qui désigne un saut où l'on réalise un tour complet autour de l'axe horizontal dans l'espace. Appelé familièrement saut périlleux on peut le retrouver sous diverses variantes : salto arrière, double salto, salto costal... Salto, le symbole est particulièrement bien choisi, cela change du zèbre !

Mais c'est aussi ... [les objets choisis sont réellement dénommés salto !] :

Après Thales Services usine à gaz, après le matriciel, voici le nouveau mode de fonctionnement, avec le désormais célèbre salto 3 fils :

Après les différents revirements de stratégie, Thales Services ne peut que rebondir avec le salto trampoline :
Pour éviter la navigation en eau trouble des dirigeants de Thales Services, le salto evolution eskimo : Pour se faire les dents sur la stratégie de la Direction, le salto wooden rattle and teether :
Pour mieux voir la stratégie lumineuse de Thales Services sans les réflexions parasites, les salto polarisantes ...
et il y en a bien d'autres ! Comme quoi le terme peut servir à tout et même à son contraire...L'imagination est au pouvoir et le concours lancé !

vendredi 27 mars 2009

Point sur la société et les affaires

Pour le premier mois comptable de l’année, la direction semble satisfaite. Si les prises de commandes sont un peu sous le budget, le chiffre d’affaire est un peu en avance, et surtout, nous avons remporté quelques succès commerciaux notables à la BNP, au CNES, à EDF (MCO hydro), à la DGA (Reseda) et Airbus. Nous avons notamment remporté le Bundle FD avec ce client qui est un contrat qui va s’étaler jusqu’en 2012.

Le stand-by, par contre suit la même tendance à la hausse que depuis le début de l’année. A 119 personnes, il représente presque 3% de l’effectif et la tendance n’est pas à la baisse sur les mois qui viennent.

Ceci étant, ITO c'est quasi le plein emploi. TSE, cela augmente, vigilance !
Et BS, c'est la cata... cette situation est largement imputable au désastre industriel d'E-GOV. Ce qui est troublant, c'est qu'il ne se passe rien : peu de RAO, on dirait que les commerciaux ne croient plus en l'offre.

vendredi 20 mars 2009

Dassault Aviation, 2009 sera difficile

Dassault Aviation, vous le savez peut-être, c'est notre futur actionnaire.

"L'année 2008 restera dans notre histoire comme une année charnière. Partie des Etats-Unis, cette crise se transforme en une dépression économique sans précédent. Comme tous les secteurs industriels, l'aéronautique entre dans une zone de turbulence." Le constat de Dassault Aviation lors de la publication de ses résultats 2008 est le même que celui de toutes les entreprises : c'est la crise.

L'an passé, l'avionneur français a enregistré un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros, en recul de 8,2 %. Le résultat opérationnel a quant à lui perdu 13,7% pour atteindre 434 millions d’euros et le bénéfice net baisse de 2,35% à 373 millions d’euros.

Moins de Falcon, pas encore de pays acheteur de Rafale en dehors de la France, l'année 2009 va certainement est très dure pour Dassault qui bénéficie toutefois d'une solidité financière. Sa trésorerie disponible consolidée s'élève à 4,43 milliards d'euros contre 4,56 milliards fin 2007. Comme EADS, il semble évident que Dassault aura pour objectif de sauver la trésorerie pour passer la crise. Surtout que Dassault Aviation devra payer en 2009 l'acquisition des 20,8% du capital de Thales, soit
1,56 milliard d'euros .

Espérons qu'une cession de Thales Services ne soit pas envisagée afin d'améliorer leur trésorerie.

Mauvaise nouvelle


EADS a remporté la première tranche du contrat de surveillance des frontières du royaume d’Arabie Saoudite intitulé Miksa.
La première tranche de ce contrat est évaluée aux environs d’un milliard de dollars et porte sur la surveillance des 900 kilomètres de frontière entre l’Arabie Saoudite et l’Irak. Le montant total est estimé à 7 milliards sur plus de 10 ans.

L’ensemble du contrat a pour objet de fournir 225 radars pour surveiller et protéger les 5 000 kilomètres de frontières de l'Arabie Saoudite.

Le Groupe, qui tentait de rafler le contrat depuis plus de dix ans, et plus particulièrement la SBU Business Solutions, a mis un paquet de pognon dans cet appel d'offres. Nous comptions dessus pour donner de l'activité à BS qui est bien moribonde.

jeudi 19 mars 2009

Intéressé(e) par TATA Consulting ?

Outre les services informatiques et la sous-traitance, les grandes SSII indiennes ont un troisième métier, un peu plus inattendu : l'hôtellerie.... Pour en savoir plus, lire ICI

Pour 'recycler' les techniciens bureautiques, en 2007-2008 il y avait Stargate. Le nouveau programme, cela sera Starwash ?

Le Tata Group a la particularité, très ancrée dans le modèle socio-économique indien, de dégager une véritable philosophie, qui passe par la formation et la redistribution. Mais la souplesse intègre aussi les cultures européennes. Pour nos interlocuteurs chez TCS, "si le modèle américain a souvent été basé sur la recherche du seul résultat, l'approche indienne repose plus sur une approche "en douceur" vers le client".

Formation, redistribution, voilà des mots qui sonnent doux à nos oreilles. Ceci étant, si ces rumeurs de cession à TCS s'avéraient vrai, la CFE-CGC se démènera pour que notre ancrage dans le Groupe THALES perdure.

mardi 17 mars 2009

Va t-on être vendu ?


Les rumeurs les plus folles circulent :
- on sera vendu à TATA consulting et, c'est pour fin juin
- de sources sûres, au Siège, on m'a dit que cela sera Orange Business Services
- je fais de l'infogérance et on me dit que j'irai chez Osiatis
- mon manager, à demi-mot, m'a dit que c'est pour bientôt
- j'ai entendu parler du projet SALTO, qui concernerait l'infogérance de proximité, elle serait vendue
- je ne travaille pas dans le critique (pas dans un centre d'hébergement), mais j'aimerais bien rester dans le Groupe
- je fais de l'administration de messagerie en province pour le Groupe, j'entends dire que je vais me retrouver chez Osiatis


Assez !

Il faut que les salariés de Thales Services puissent continuer à travailler dans la sérénité et s'imaginer un avenir.

Il est temps que la Direction se saisisse du sujet et communique !

Maj du 28/3 : nos amis d'Osiatis voient des opportunités de rachat se profiler (A lire), et moi, je ne veux pas être de cette opportunité.

vendredi 13 mars 2009

Vers une guerre des générations ?

Le Conseil économique et social tire la sonnette d'alarme et s'inquiète du risque d'une « guerre des générations » entre les jeunes affectés par la crise et les seniors, considérés par certains comme les détenteurs d'un « pouvoir gris ».

En effet, 50 % des dirigeants du monde associatif sont des retraités, 59 % des députés ont plus de 55 ans et 40 % des maires ont plus de 60 ans. Les seniors représentent 5,78 millions de personnes et leur nombre devrait croître dans les prochaines années.

jeudi 12 mars 2009

L'EAA, cela se prépare


et 2010, c'est déjà demain : il est grand temps de préparer votre prochain Entretien Annuel d'Appréciation.


Regardez autour de vous (et au-dessus), ceux qui excellent dans l'art de ramper rayonnent.

Afin de vous perfectionner dans cet art, nous vous recommandons, non pas de consommer la pilule Magicpill's, mais de lire l'opuscule "Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans" du baron d’Holbach. Son vade-mecum du lèche-cul est à télécharger sans retenue ICI.

mardi 10 mars 2009

Feu vert pour le rachat de Thales par Dassault

La Commission européenne a autorisé, ce mardi 10 mars, le projet de contrôle conjoint sur Thales par Dassault Aviation et TSA (Etat).
Avec les 5% déjà détenus par le holding Groupe industriel Marcel Dassault qu'il compte racheter, Dassault Aviation détiendra un bloc de près de 26% au capital de Thales mais son pouvoir reste limité par l'Etat actionnaire qui dispose de 38% des droits de vote dans Thales.

Le grand mercato qui, éventuellement, concernera la Division D3S et plus particulièrement Thales Services va pouvoir reprendre. Plus de détails ICI.

vendredi 6 mars 2009

Les fourmis de Thales Services...

Une fable, peut-être, mais on y retrouve tant de vécu !
La Fourmi

Tous à Avenir !

C'est l'objectif impératif, tous les salariés de Business Solutions doivent être regroupés au plus tard le 30 juin à minuit dans le bâtiment Avenir. Le 'haut management', lui restera à Magellan.

Le 1er juillet, découvrirons-nous une pancarte 'TATA Consulting' sur l'immeuble ?

mercredi 4 mars 2009

A propos de votre notation


Le processus d'élaboration de votre notation est le suivant :

Vous passez (ou ne le passez pas, cela n’a pas d’incidence) un Entretien Annuel d’Appréciation, votre chef communique la note fruit de ses cogitations intimes à son chef, puis n’est plus dans la boucle de traitement.
Dès que le chef du chef est en possession de la note, on perd définitivement sa trace (entre-t-elle dans un processus connu des seuls vrais initiés ?). Toujours est-il que, miracle de la nature, votre note finit par être régurgitée par le système pour être inscrite dans l’outil People Flop (onglet historique des entretiens).


La CFE-CGC demande plus de transparence !

lundi 2 mars 2009

C'est la crise, quel impact sur Thales Services ?

Dans un contexte où le niveau d'incertitude est particulièrement élevé, la Direction considère qu'elle ne dispose pas d'une visibilité suffisante au-delà du premier semestre.
Ceci étant, Le secteur des SSII reste très lié à l'évolution du PIB. La récession conduira donc à une baisse des dépenses dans les services informatiques en 2009. S’il y a une reprise en fin 2009, les services informatiques pourraient continuer à décroître en 2010 car ils sont l'un des derniers maillons de la chaîne dans la crise que nous traversons.

ITO, qui travaille sur des activités récurrentes, n’a pas de problèmes de charge. On espère un beau succès commercial avec l’infogérance globale de Sagem Communications, nous ne sommes plus que deux compétiteurs, la bataille est féroce.
TSE, l’activité ‘assistance technique’ tient le choc, mais manque totalement de visibilité. Après avoir eu quelques frayeurs en début d’année, ils ont fait un sacré boulot : le stand-by est revenu au niveau où il était avant l’été 2008. C’est une belle performance !
En revanche, pour BS la situation est très préoccupante : le stand-by a été de 98 ETP en février, soit 10 % des effectifs (76 au plan de charge – comprenne qui peut, y aurait-il des tricheurs ?). De nombreux projets vont bientôt s’arrêter et le pipe est vide…