mardi 28 avril 2009

Voici venu le temps des éconocroques

Ceci a été annoncé en CE ce matin


La Division est en train de mettre en place des mesures pour faire des économies. Thales Services suivra avec son SAVING PLAN (en français dans le texte).

Les mesures annoncées sont :

- Réduction au maximum des sous traitants affectés sur affaire.
- Directive interdisant de voyager à plus de deux personnes pour une même réunion ( réduction des coûts de voyage).
- Faire en sorte que toutes les réunions CODIR, COMEX, ... se fassent en audioconférence, (seulement 1 sur trois pourrait faire l'objet d'une réunion en déplacement).
- Interdiction de voyager en business, sauf dérogation pour les voyages de plus de 8 heures.
- Voyage en train 2ème classe.

Lire aussi l'article de Rue89 (s'en sont-ils inspirés ?)

6 commentaires:

  1. Il y a d'autres économies à faire et cela concerne tout le monde, comme éteindre la lumière en quittant son travail, arrêter son ordinateur, ......

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  2. Il y a pléthore de gens qui font du reporting, n'y aurait-il pas là une source d'économie ?

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  3. travailler plus pour gagner moins28 avril 2009 à 15:12

    Ne plus rembourser le taxi, ni le métro, ni les véhicules particuliers

    Vive le Vélib et la marche à pied !

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  4. Je connais une assistante en stand-by depuis plusieurs mois et ne comprends pas pourquoi on fait à certains endroits appels à des intérimaires.

    Si ma collègue n'a pas totalement le profil attendu, pourquoi ne la forme t-on pas ?

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  5. TGV en deuxième classe : inacceptable. Et la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie précise que c'est en première classe.

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  6. A notre sens, ce qui est inacceptable, c'est de :
    - prévoir des clauses en deçà non seulement de la convention collective des ingénieurs et cadres, mais également en deçà d'un accord Groupe toujours en vigueur,
    - parler de transparence dans des textes proposés, alors que cette affaire a été menée dans la plus grande obscurité,
    - décliner une note Groupe (rédigée uniquement en langue anglaise, ce qui, faut-il une fois de plus le rappeler, est illégal en France) qui évoque la nécessité d'un accord qui serait à trouver avec les organisations syndicales françaises, vers une notre Division (également en vo) et vers des notes BL qui durcissent les conditions au fur et à mesure... en attendant de découvrir des notes préparées dans des entités encore plus petites ?
    - négocier par ailleurs un accord sur la qualité de vie au travail, alors que les mesures envisagées ici ne feront que dégrader ces conditions de vie,
    - ne pas se rendre compte que la fatigue générée sur les salariés victimes de ces mesures fragilisera leur productivité et leur efficacité là où elle devrait être maximum,
    - ne pas concevoir que ces économies s'en trouveront en conséquence minimisées, voire annulées, voire obtenir un effet contraire,
    - ne penser économies que sur le dos des salariés, alors que les dividendes versés aux actionnaires ne font qu'augmenter, et ce beaucoup plus vite que les salaires,

    Pour nous, cette situation est totalement inacceptable, même si on veut nous faire croire que les salariés qui refuseraient ces mesures pourraient toujours voyager conformément aux dispositions réglementaires et conventionnelles en vigueur, alors que dans le même temps Carlson a reçu des consignes pour applique les mesures définies (d'ailleurs, lesquelles CWT applique-t-elle, celles du Groupe, de la Division ou celles des BL... ?)
    Nous ne pouvons admettre une nouvelle attaque contre les classes moyennes, les premières concernées.
    En attendant, nous ne saurions vous recommander de refuser tout déplacement qui ne serait pas conforme aux dispositions de la CCN et de l'accord Groupe, et de nous alerter de toutes les tentatives ou pressions que vous subiriez en retour.

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