mercredi 29 avril 2009

Comité d'Etablissement I&S du 28 avril - brèves

Effectifs
Fin mars 2009, nous étions 4057 actifs au sein de l’établissement Informatique & Services, exactement le même chiffre que les 2 mois précédents et la traduction ce mois-ci de 38 entrées et 38 sorties.
Les effectifs de l’établissement Simulation (Cergy) sont de 526 actifs, ce qui porte les effectifs de Thales Services à 4583 actifs.

Point sur la société et les affaires
Comme le mois dernier, les prises de commandes sont un peu sous le budget et le chiffre d’affaires est un peu en avance. Nous avons remporté quelques succès commerciaux tels DGA Remis ou DCNS FREMM, mais subi l’échec de SAGEM COM.
Le stand-by est en légère amélioration. A 110 personnes (119 le mois dernier), il représente toujours presque 3% de l’effectif.

Stratégie Thales Services 2009
La restitution du rapport d’expertise annuel a permis au CE de compléter sa vision à propos de la stratégie commerciale de notre entreprise. Thales Services poursuit désormais un objectif prioritaire d’augmentation de la profitabilité, la croissance passant au second plan. Cette orientation, portée par le nouveau PDG de Thales Services, Fabrice Bourdeix (en remplacement de Dominique Gaiardo) amène nos commerciaux à répondre majoritairement aux appels d’offres situés dans les secteurs de notre alignement stratégique (transports terrestres, infrastructures critiques, gouvernement, Industrie&Finance), et donc à ne plus répondre aux appels d’offres d’autres secteurs d’activités, réputés plus en difficultés ou à marges moindres (automobile, grande distribution…).
Projet SALTO
La Direction ne nous a rien appris de nouveau à propos de ce projet, dont il faut noter toutefois qu’elle ne nie plus l’existence. Il semble que les cartes ne soient pas toutes entre les mains de la Direction de Thales Services mais plutôt dans celles de la Direction de la Division, voire de la Direction Générale. La Direction de Thales Services, à l’instar des élus et de toute l’entreprise souhaite que les incertitudes autour de ce projet soient levées au plus tôt afin de mettre un terme aux rumeurs actuelles. La Direction espère qu’une réponse, au moins partielle, pourra être apportée avant la fin du 1er semestre. La CFE-CGC le souhaite ardemment.

Thales Services et 2T3S
Le CE a été consulté sur la création de la société 2T3S qui, rappelons le ,doit être le résultat de la fusion de TTS et TSS au sein de TRSS. La Direction a fait machine arrière momentanément sur le transfert de Theresis et des fonctions Corporate de Thales Services vers 2T3S, reportant ces modifications en janvier 2010. Les seuls transferts qui vont être opérés en juillet (date de réalisation effective des opérations de fusion) sont le transfert vers Thales Services de l’activité MSS (déjà réalisée opérationnellement) et celui de quelques personnes travaillant sur des contrats de sécurité de TSS (vers la SBU BS). Les élus CFE-CGC se sont abstenus, les points controversés (le transfert de Theresis et des fonctions Corporate) ne faisant plus partie de la consultation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire