vendredi 21 septembre 2012

BUS Toulouse : la lutte continue

La Direction de Thales Services a annoncé mardi 18 septembre dans un communiqué aux salariés que la cession pouvait se faire puisque d'une part les autorités de la concurrence ont approuvé sans réserve la cession de l'activité BUS et d'autre part le Tribunal de Grande Instance de  Versailles n'a pas remis en cause la consultation au CE du 26 juillet. En conséquence, les salariés vont recevoir ou ont déjà reçu leur lettre de transfert vers GFI.

Malgré cela, les salariés de bus ne baissent pas les bras. Une assemblée générale a eu lieu hier à Vélizy.


A Toulouse, ce matin entre 07h00 et 10h00, une vingtaine de salariés ont distribué 2500 tracts devant l'entrée principale des usines AIRBUS, ce qui a provoqué quelques kilomètres de bouchon. En général, les salariés d'AIRBUS étaient compréhensifs voire encourageants.

mercredi 19 septembre 2012

Les Thales occupent le bureau de la DRH à Toulouse

Paru dans la Dépêche du 19/09/2012 sous la signature de Pau. C :
Pendant deux heures hier, une soixantaine d'employés de la branche Thales service ont occupé le bureau de leur directrice des ressources humaines Laurence Molvot. Sans parler de séquestration car «nous ne l'avons pas empêchée dans ses mouvements», les salariés se sont sentis obligés pour interpeller la direction de leur branche située à Vélizy-Villacoublay, en région parisienne.
«Ce matin, nous avons appris par mail que les 130 salariés concernés par le rachat d'une partie de l'activité par GFI (voir encadré) allaient recevoir leur lettre de transfert», explique Philippe Chrétien, délégué CFDT pour l'intersyndicale CGT, CFE-CGC et CFDT. «Nous nous sommes réunis ce matin et avons décidé

vendredi 14 septembre 2012

BUS : Délibération du 14 septembre

Suite à l'audience du 29 aout opposant la direction au comité d'entreprise, la délibération vient de tomber : 

Le juge a considéré que parce qu'il n'y avait pas de trouble manifeste à l'ordre public, il n'y avait pas lieu à référé. En conséquence, le juge a débouté le Comité d'Entreprise et le condamne aux dépens.

Thales conserve ses activités de radiologie médicale

Luc VIGNERON a fini par abandonner le projet de vente des activités médicales !

Sous la pression sans faille des salariés de Trixell et de TED, soutenus par tous les salariés du Groupe ?

Sous la pression des élus locaux ?

Sous la pression du gouvernement ?

Et bien non : la version officielle nie tout cela. En fait :

En juin dernier, Thales avait indiqué avoir engagé une réflexion stratégique pouvant aboutir à la cession de ses activités de radiologie médicale. 
Thales avait également indiqué deux conditions nécessaires à la présentation d'un projet : l'assurance du développement futur de ces activités en dehors du Groupe et l'obtention de garanties en matière de pérennité de l'emploi sur les différents sites, notamment à Moirans (Isère) 
Les différentes discussions menées ces trois derniers mois en ce sens n'ont pas abouti. Dans ces conditions, Thales a décidé de clore ces discussions et de conserver les activités de radiologie médicale au sein de son portefeuille.

jeudi 13 septembre 2012

BUS : l'intersyndicale continue les actions auprès des politiques

Mercredi 12 septembre, l'intersyndicale Toulousaine a été reçue à la Préfecture de la Haute Garonne par Robert Castagnac, Commissaire à la ré industrialisation et Jean-Pierre Decours, chargé de mission aux affaires économiques de la Haute Garonne.

Une vingtaine de salariés de BUS s'étaient rassemblés devant la préfecture pour appuyer ce rendez-vous et démontrer ainsi qu'ils étaient toujours aussi déterminés à faire stopper ce projet de cession.

La délégation intersyndicale a été écoutée pendant environ 1h30 pour étayer et compléter le document (voir ci-dessous) qu'elle avait remis quelques jours auparavant.

A l'issue de l'entretien, M. Castagnac nous a informé qu'il remonterait tous nos propos au cabinet du Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

Thales : protestation des syndicats

Le même communiqué repris par le Figaro :

Les syndicats du groupe électronique de défense Thales ont décidé aujourd'hui de suspendre toute relation sociale avec le PDG, Luc Vigneron , et sa direction critiquant, dans une lettre ouverte, leurs méthodes de management et leurs orientations stratégiques. 
"Nous avons décidé de suspendre toute relation sociale avec la direction et demandé des rendez-vous en urgence au niveau des ministères de tutelle, mais aussi auprès de Matignon et de l'Elysée", a déclaré à l'AFP Laurent Trombini, de l'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC du groupe. 

Déclaration de guerre des syndicats de Thales au PDG Luc Vigneron

Le communiqué de presse de l'Intersyndicale, repris par l'Usine Nouvelle :


L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT du groupe d’électronique français réitère sa défiance envers le PDG de Thales, Luc Vigneron. Elle s’inquiète des "difficultés économiques et sociales à court terme" qui guettent Thales. 
Après les tensions suscitées par le rachat par GFI de la division de services informatiques de Thales cet été, la grogne sociale se poursuit chez Thales. 

Rupture du dialogue entre Luc VIGNERON et la CFDT, la CFE-CGC et la CGT de Thales

Les Inter-centres CFDT, CFE-CGC et CGT de THALES représentant 90% des salariés en France, réunis en intersyndicale, font le constat que les méthodes de management et les orientations industrielles mises en œuvre par son PdG, Luc VIGNERON, entrainent le Groupe et ses salariés vers de graves difficultés économiques et sociales à court terme.

Ils dénoncent le climat délétère mis en place, et les nombreux risques psychosociaux en