jeudi 22 avril 2010

Nouvel accord sur les entretiens annuels d'activité

Yves Barou, pour la direction de Thales, et Bart Samyn, pour la Fédération Européenne de la métallurgie (FEM), ont signé le mercredi 14 avril 2010 leur second accord européen, TALK, en présence de Luc Vigneron, président du groupe.

La CFE-CGC, qui fait partie intégrante du groupe de négociation dans le cadre de la FEM se félicite d'avoir participé de manière positive et surtout d'avoir obtenu le soutien total du DRH du groupe, Yves Barou, entre autres :
  • sur l'obligation faite aux responsables hiérarchiques d'avoir des contacts réels avec leurs collaborateurs, tout au long de l'année, et notamment lors de ces entretiens d'activité qui se déroulent encore trop souvent de manière virtuelle (téléphone, messagerie électronique ou outil spécialisé e-People First). « Dans certaines entités, des salariés peuvent rester plusieurs années sans rencontrer leur manager ! » ;
  • et sur la prise en compte de la possibilité de recours pour les salariés qui estimeraient que l'entretien ne s'est pas déroulé normalement, ou que le résultat de cet entretien ne correspond pas à la réalité des efforts fournis.
La CFE-CGC note toutefois qu'il reste encore du travail à accomplir : aux partenaires sociaux de décliner cet accord dans les différents pays, notamment pour y spécifier de manière plus précise ces procédures de recours en fonction des dispositions réglementaires ou des usages locaux ; à la direction de réviser rapidement sa procédure de management (People First) afin de la mettre en conformité avec l'accord TALK, essentiellement sur l'abandon des jugements sur les comportements ; à la direction encore de s'assurer que l'engagement (écrit) d'absence de répartition statistique des notations est bien respecté sur le terrain, trop de témoignages inverses étant recueillis auprès de très nombreux responsables hiérarchiques.

Même si cela progresse, chez Thales Services, il y a encore des salariés qui n'ont pas eu d'entretien. A quand une PSO assise sur cet objectif pour les managers ?

mardi 20 avril 2010

Retour de l'inflation

A peine votre feuille de situation est-elle reçue que les mauvaises nouvelles tombent : le retour de l'inflation.
Ainsi, en février 2010, le taux a été de 0,6%, portant l"inflation en rythme annuel à + 1,3%.

vendredi 16 avril 2010

Pénibilité & transports

Il y a quelques semaines était signé l'accord groupe sur l'emploi des seniors (téléchargeable ici). Cet accord tient compte de la pénibilité et prévoit des temps partiels en fin de carrière.

Les discussions pour définir les critères de pénibilité pour le périmètre Thales Services ont débutées. Nous avons demandé que soient pris en compte le stress (par ex. avant-vente), le travail posté (CCO), les temps de transports.
Inutile de dire que seul le thème 'travail posté' a pour l'instant était entendu par la direction. Nous travaillons pour que d'autres critères soient pris en compte.
Deux études récentes montrent que les salariés franciliens n'en peuvent plus (pour en savoir plus). Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC s'est saisi du sujet et promet de porter tout cela auprès des pouvoirs publics

Le manifeste stress & transports de Technologia, c'est là-bas. La lecture de celui-ci nous rend amers : leurs préconisations en cas de déménagement d'entreprise nous rappellent nos revendications lors du déménagement à Vélizy et celles que nous faisons régulièrement en DP ou en CHSCT.

mercredi 14 avril 2010

Bravo, ils l'ont fait !



Avec un taux de 5,5 % des salariés qui ont eu zéro comme rallonge, Thales Services est le champion du Groupe.

vendredi 9 avril 2010

Besoin de subrogation ?

L'employeur a l'obligation de maintien du salaire. Alors, il continuer à verser lui-même au salarié absent pour maladie ou accident son salaire sous déduction des indemnités journalières de sécurité sociales (IJSS).
L'employeur peut maintenir au salarié tout ou partie de son salaire, et percevra alors lui-même directement les IJSS. C'est ce qui est appelé la subrogation.

Dans le groupe THALES, pour des raisons de vétusté du logiciel de paye, il n'y a pas de subrogation. Sauf, si vous êtes en mi-temps thérapeutique (cf accord groupe sur les dispositions sociales). Vous êtes dans ce cas ? Nous avons fait un dossier pour vous (et c'est ICI).
Vous avez des difficultés à faire valoir vos droits ? La CFE-CGC est à votre service.

Vous êtes en arrêt maladie depuis plus de 80 jours ? Examinez bien le graphique en page 2, cela vous évitera une très mauvaise surprise au 90ème !

mercredi 7 avril 2010

Compte-rendu du CE du 30 mars et du CCE du 31

A la une :
  • la nouvelle organisation d' ITO qui sera mise en place le mois prochain,
  • la nouvelle organisation de CIS qui sera mise en place en juin,
  • la nouvelle politique technique : cap vers la Google génération,
  • etc ...
Le compte-rendu est ICI, bonne lecture !

Nous tenons à présenter nos plates axcuses à nos amis lecteurs, dans un précédent article, nous vous présentions la nouvelle organisation. Mea culpa, nous étions mal informés. Ceci étant, on ne s'était pas beaucoup trompé sur le profil du directeur.
Alors, si auparavant, vous ne compreniez rien à notre organisation, vous êtes sauvés car elle va changer (fin juin ?) et le projet d'organigramme de la future, c'est là.

vendredi 2 avril 2010

La manif de trop ?


La CGT avait appelé à un rassemblement sur Vélizy à propos de la politique salariale 2010.
De sources syndicales, ils étaient 30 et 21 selon la DRH.

Nos concurrents auront distribué entre 0 et 1,5. Avec les quasi-0,5 que tout le monde aura sur avril, la masse salariale aura augmenté de 2,3 % en 2010.

Certes, ce n'est la Pérou et nous sommes les premiers à demander de meilleurs salaires. Mais, sachons raison garder et préservons notre compétitivité car l'empli, c'est la priorité des priorités !
Voilà pourquoi la CFE-CGC ne s'était pas associée au mouvement.

jeudi 1 avril 2010

THALES ne faillit pas à la tradition


et les salariés reçoivent leur feuille de position.

Hélas, ce n'est pas un poisson d'avril. Alors, la majorité se résigne ou se révolte. A ces derniers, certains managers leur dit "ah bon, ce n'est pas ce que j'avais mis !" ...

Seule une petite minorité a le sourire aux lèvres.