Lorsque l’on était Syntec, afin que nos salaires soient proches de ceux du Groupe, s’appliquait la règle du 122% : le salaire minimal était de 122% du minimum de la convention.
Lors du passage à la convention métallurgie, cette disposition était restée à l’insu du plein gré de la direction, la DRH de l’époque fût virée. La CFE-CGC , CFTC et CFDT, conscient que cette disposition était destructrice d’emploi (salariés payés très largement au-dessus du prix du marché d’où un prix de vente trop élevé, d’où un risque de destruction d’emploi, notamment en province) avait signé un avenant annulant celle-ci.
La CGT ne l’entendait pas de cette oreille et esta en justice au motif que cet accord n’existait pas car lors du 1er tour des élections professionnelles de 2007, le décompte des voix n’avait pas été fait (le quorum n’était pas atteint), ce qui avait pour effet de ne pouvoir établir le caractère majoritaire dudit avenant. Débouté en première instance, la CGT a gagné en appel la semaine dernière.
Sans préjuger du caractère automatique ou non de la réévaluation (avec effet rétroactif), ceux qui sont en dessous des 122% du salaire minimum de la métallurgie Ile de France seront augmentés. Nous ne pouvons que nous réjouir de cela. Mais, c’est une vision à court terme car ils risquent de perdre leur job. D’autre part, en cette période de tourmente, la boutique avait-elle besoin de ce fardeau de 1,8 million d’Euro ?
A chacun d’en tirer les leçons et de prendre ses responsabilités.
Vous trouverez ci-dessous les Appointements minimaux annuels en 2009
Appointements Minimaux Annuels en 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire