mardi 25 mai 2010

Bref du CCE du 18 mai

Pascale S. est venue nos présenter sa stratégie. Bonne surprise, les services autour des systèmes d'information critiques étaient mentionnés. Elle a surtout mentionné la Sécurité, la résilience des systèmes fournis, ce qui ne nous concernait pas.

Puis, elle a défini les enjeux & objectifs collectifs de TSV pour 2010. Le premier d'entre-eux est la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe en assurant un fonctionnement harmonieux pays – division. Les deux autres sont 'améliorer la satisfaction de nos clients' et 'renforcer le plan de transformation Probasis pour améliorer notre efficacité'.

Fabrice B. nous a présenté les enjeux & objectifs collectifs 2010 du Domaine Système d'Information Critique. A cette occasion, il a rappelé sa stratégie :
  • Concevoir, réaliser et opérer des systèmes d’information critiques pour (l'ordre a son importance !) : DSC, DTS et les autres Divisions du Groupe, le Service Public, les marchés Grandes Entreprises (Aéronautique, Défense, Transport, Infrastructures Critiques, Hautes Technologies et Finance).
  • En s’appuyant sur une Politique Produit appuyée sur ses compétences clés, des solutions et services modulaires packagés, des composants logiciels réutilisables, des centres de service industriels.
Deux objectifs nous sont assignés :
  • Transformer notre relation dans Thales en développant nos synergies avec TCF, T3S et les autres unités du Groupe en France et, pour nos clients DSI en faisant notamment preuve de po-activité dans l’évolution vers un outsourcing sélectif (en clair, CST va nous mettre en concurrence en découpant le contrat actuel en blocs de prestations).
  • Améliorer notre performance en renforçant notre potentiel (attirer les talents et augmenter l’efficacité de notre recrutement, poursuivre l’adaptation, notamment par la formation, de nos compétences), en maîtrisant nos projets et en développant une culture qualité.
Puis Hubert M. à propos des RH : nous allons passer de 3790 salariés (équipes de proximité transférées chez CST incluses, soit près de 360 p) à 3650 avec la mise en œuvre de la politique d’évolution des compétences induite par l'évolution vers la Google génération.
Bref, c'est un nouveau chantier qui s'ouvre et on a l'impression que l'on s'est trompé de boutique ce matin là ...

Probasis : c'est le plan d'économies du Groupe. Les budgets seront connus en fin d'été et c'est en 2011 que l'on va se serrer la ceinture, voire progresser, notamment sur les coûts de non-qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire