vendredi 19 mars 2010

A cours d'idées ? Nous en avons.

Face aux propositions ridicules de la Direction, lors de la réunion de négociation de la politique salariale 2010, nous avions déclaré :


La CFE-CGC prend acte des propositions de la Direction, mais nous sommes convaincus que le niveau de rémunération en vigueur chez Thales Services n'est pas la seule cause de nos problèmes de rentabilité. . En effet, en 2009 ITO a généré un bon résultat d’exploitation, tout comme TSE qui est confronté en province au problème du PMSS. BS a généré des pertes abyssales. Nous demandons une remise en cause de vos pratiques et stratégies.

Le lendemain, nous écrivions dans un tract : De la rentabilité de Thales Services


On nous dit que les salariés gagnent trop. Faux, nos salaires sont équivalents aux autres SSII.
On nous dit, oui mais, vous avez plus de RTT. Vrai, cela fait de l’ordre de 3,8 % en notre défaveur. Cela n’explique donc pas tout ….

Nous sommes convaincus que l’origine de l’écart est ailleurs. En voici une liste non exhaustive : hiérarchie pléthorique et organisation compliquée, stratégie qui mériterait d’être non fluctuante et surtout revisitée, mauvaise pratiques managériales et politique formation insuffisante, démobilisation des salariés et perte de confiance dans leur management.

Alors, beni-oui-oui la CFE-CGC ?

Posons-nous les bonnes questions :
  • En terme de stratégie : savons-nous qui nous sommes, où nous voulons aller et si nous disposons des ressources nécessaires ?
  • Au niveau commercial : Qui est notre client, quels sont ses besoins et ses motivations ?
  • Au niveau marketing : Notre proposition de valeur est-elle bien en phase avec ce que nous vendons ?
  • Du côté du management : Sommes-nous sûr de bien maitriser les attentes et motivations de nos collaborateurs, sommes nous d'humeur toujours égale ?
  • Et l'environnement : sommes-nous bien soucieux de l'impact de nos décisions sur ce qui nous entoure ?
Il nous semble que le nez dans le guidon, l'obsession des résultats et parfois par confort, nous oublions et nos responsabilités et notre bon sens qui bien souvent suffisent à prendre les bonnes décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire