jeudi 31 janvier 2013

Cour des comptes et assurance chômage : risque d'explosion

Le rapport de la Cour des comptes sur le système d’assurance chômage s’alarme du creusement des déficits. 
Il formule 25 propositions et, parmi celles-ci, revient la sempiternelle nécessité, selon elle, de revoir à la baisse le plafond d’indemnisation.
La CFE-CGC rappelle que chacun cotise en proportion de son salaire ! À salaire élevé, cotisation élevée qui alimente substantiellement l’UNEDIC. Lorsqu’un incident survient, domestique, de voiture, d’habitation… il ne vient à l’idée de personne de mettre en cause le niveau d’indemnisation ! Les primes d’assurance ont été payées en conséquence.
La CFE-CGC met en garde contre le risque d’explosion de nos systèmes d’assurances sociales basés sur la mutualisation et la solidarité. Faire payer toujours davantage certains pour de moins en moins de droits va conduire ceux-ci à vouloir sortir du système pour s’assurer individuellement.
La première solution pour résorber les déficits sociaux passe par une croissance économique soutenue et durable qui s’accompagne mécaniquement d’un taux d’emploi élevé.

lundi 14 janvier 2013

Sécurisation de l’emploi : Un équilibre substantiel du marché du travail


Face à la volonté affirmée des employeurs de libéraliser à outrance le marché du travail, il a fallu de la persévérance pour emporter ce challenge. La CFE-CGC, première organisation syndicale de l’encadrement, a joué son rôle de contrepoids entre trop de réformisme et trop de dogmatisme.

L’accord finalisé est une étape importante, fondatrice, offensive et mesurée pour assurer aux salariés de véritables droits face aux effets ravageurs de la baisse de compétitivité ou la disparition des entreprises.

La CFE-CGC se félicite d’avoir notamment soutenu toutes les contreparties, toutes les garanties compensatoires des accords de maintien de l’emploi ou de plans de mobilités pour faire face aux difficultés économiques des entreprises.

La CFE-CGC a par ailleurs conquis un véritable droit à la mobilité temporaire assortie d’un droit de retour dans l’entreprise, favorable notamment à l’encadrement. Dans le même temps, la CFE-CGC a réussi à faire reculer le patronat sur ses propositions tendant à réduire les contentieux judiciaires à leur plus simple expression. Enfin, la CFE-CGC a soutenu et gagné la présence d’administrateurs salariés avec voix délibérative au sein des organes de gouvernance, ce qui conditionnait la présence de la CFE-CGC au cœur de la négociation.

Le dialogue social enfin incontournable, dans toutes les étapes tant conjoncturelles que structurelles, marque le temps d’un changement profond de la culture d’entreprise. La CFE-CGC s’en réjouit et sera cependant très attentive à sa déclinaison dans les accords nationaux et de branches prévus par cet accord. C’est sur ces fondements que son comité directeur s’est prononcé en faveur de la signature pour relancer l’emploi !

mardi 8 janvier 2013

Sécurisation de l’emploi : l’abandon avant la fin de la partie ?


La CFE-CGC s’étonne de la déclaration « pessimiste » de Laurence Parisot juste avant la reprise des négociations des 10 et 11 janvier… (cf  articles le boursier.com et marianne)

Pourquoi fermer d’entrée de jeu la porte au dialogue social ?
Pourquoi le patronat reste-t’ il figé sur des positions qui étaient bloquantes en décembre ?

La CFE-CGC ne peut se contenter d’un « dont acte » et d’un repli dogmatique. Depuis le début des rencontres, la CFE-CGC a démontré son attitude à faire avancer l’équilibre de cet accord vers une solution ultime et nécessaire pour améliorer le sort des salariés en composant avec les difficultés économiques. Une réforme majeure, efficace de l’accès à l’emploi ne peut passer que par un renforcement réel du dialogue social.
Avons-nous d’autres choix que celui de gagner la bataille de l’emploi par des concessions bien pensées, par un courage partagé ?
N’avons-nous pas la responsabilité, nous partenaires sociaux, d’aboutir à un accord novateur pour le marché de l’emploi ?

Dans une économie atone, que faire pour les 3 millions de chômeurs, pour les salariés à temps partiel, pour les jeunes sans embauche, pour les seniors mal menés… ?


Cette négociation ne sera historique que si le MEDEF est conscient de cet enjeu. La CFE-CGC a fait et fera des efforts. Elle attend du MEDEF qu’il fasse de même pour faire la preuve d’une aptitude à construire notre société ensemble plutôt que par la loi !

Thales : les cinq défis du nouveau PDG, Jean-Bernard Lévy


Nouvelle année, nouveau patron, nouvel état d'esprit pour Thales. La nomination de Jean-Bernard Lévy à la tête du groupe électronique semble avoir redonné le moral en interne, selon des sources concordantes. D'autant que la présence de Patrice Caine à ses côtés et dont la fonction reste à définir, rassure les équipes de Thales. Très bon connaisseur de la maison et très respecté partout où il est passé en interne, il est le garant de l'esprit du groupe d'électronique, selon plusieurs sources contactées. Jean-Bernard Lévy a eu plutôt le nez creux en faisant appel à lui. Dès lors, son arrivée à la tête de Thales n'a suscité ni tollé, ni rejet mais plutôt un accueil favorable après le long bras de fer entre l'Etat et Dassault Aviation pour trouver un successeur à Luc Vigneron. Ainsi, les Thalésiens, qui ont approché Jean-Bernard Lévy depuis sa prise de fonction le 20 décembre, ont été plutôt séduits par le personnage.

Dans cet esprit, la nouvelle équipe dirigeante du groupe veut aller vite pour apaiser définitivement les tensions au sein de Thales. Elle devrait annoncer un train de mesures d'ici à la fin du mois de février, notamment la nomination très rapide d'un nouveau directeur des ressources humaines. Jean-Bernard Lévy semble également vouloir marquer sa différence avec la politique suivie par Luc Vigneron en remettant au centre du jeu les divisions et non plus les pays. Puis en septembre - même si juin peut être possible -, le PDG devrait présenter un plan stratégique pour relancer l'électronicien. Voici les cinq défis de Jean-Bernard Lévy.


mercredi 2 janvier 2013

TOUTE L'EQUIPE CFE-CGC DE THALES SERVICES VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE 2013



Gif scintillant bonne année. parchemin et cloches.

Nouvelle année, nouvelle gouvernance au sein du Groupe Thales !
Souhaitons que cette année 2013 soit d'un meilleur cru que 2012 avec un vrai dialogue social qui redonnera un dynamisme à notre société et fera disparaître la morosité qui s'était installée sous l'ancienne gouvernance !