vendredi 27 avril 2012

BUS : réunion à TOULOUSE

Hier, Jeudi 26 avril, s'est tenue une réunion avec la direction de Thales Services, les organisations syndicales et quelques salariés de BUS. Cette réunion s'inscrit dans le cadre des réunions informelles inialisées par la direction afin de renouer le dialogue avec les instances syndicales représentatives et les salariés de BUS. L'ordre du jour concernait Business Transformation (BT) puis Optimisation des Opérations (Opti OP).

Cette délégation parisienne a été accueillie par les salariés de BUS toujours aussi déterminés à montrer leur hostilité à ce projet de cession.

De cette réunion, aucune avancée notable, malgré les propositions des Organisations Syndicales :

- le volontariat : laisser le libre choix aux salariés de thales services d'aller chez GFI ou non.
- le détachement : détacher les salariés chez GFI pour travailler sur l'activité BUS transférée. Les salariés pourraient dans ce cas être intégrés chez SSE ou ITO et donc resteraient Thales Services.

A ces propositions, la direction a répondu que juridiquement cela n'était pas possible.

Voici les propositions de la direction :

- indemnité de transfert avec maintien du statut collectif
- repositionnement au sein de Thales (le salarié transféré pourrait faire une demande de réintégration au sein de Thales si cela se passe mal chez GFI) rien ne dit que l'intéressé soit repris.
- création d'une commission de suivi tripartite (direction thales services, direction GFI et représentants du personnel thales services). Elle aurait pour mission d'examiner les  les cas de désadaptation professionnelle, de suivre l'intégration des salariés

Par ailleurs, 53 salariés ont fait une demande de mobilité et 3 ont accepté une proposition.

Nous incitons tous les salariés désirant rester dans le Groupe Thales à faire une demande de mobilité aurprès de leur RRH.

Enfin, la direction a annoncé qu'elle mettrait un budget spécifique formation pour accompagner et favoriser les mobilités.

 La prochaine et dernière réunion informelle (qui sera une réunion de synthèse) est programmée le 3 mai à Vélizy.

samedi 14 avril 2012

Sit In BUS devant le Siège Thales

A l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, des salariés motivés de BUS se sont invités devant le siège du Groupe, alors que se tenait un Comité européen extraordinaire sur la stratégie de Thales sur ses systèmes d'information (suite à la cession à la hussarde de TIS Espagne - sans information/consultation du CEE -, faisant suite aux cessions il y a quelque temps de TIS Allemagne, TIS Suisse, ..., et au projet de cession de BUS à GFI).


Les élus du CEE ont interrompu leurs travaux pour venir à la rencontre des manifestants, et sont remontés en séance avec une délégation de ces salariés, permettant à l'ensemble du Comité (élus comme Direction) de prendre connaissance des inquiétudes quant à ce projet.

Vous trouverez un clip relatant cette manifestation sur la chaîne de la Métallurgie CFE-CGC.

mercredi 11 avril 2012

BUS informations

Suite à la réunion du mercredi 4 avril dans laquelle la direction a annoncé des mesures d'accompagnement, le mouvement initié depuis plus de 7 mois prend un nouveau tournant avec un durcissement du conflit opposant salariés et direction.


A Toulouse, sur le site de Thales Services à Basso Cambo, l'accès aux bureaux a été bloqué  depuis vendredi 6 avril. Ce matin, 30 salariés ont été convoqués au tribunal suite au référé (pour faire évacuer les lieux) déposé par la direction . De ce fait, le site vient d'être débloqué.


A Euclide, les accès du site ont été bloqués hier, jusqu'à 12h00 par des salariés.


La présence du serrurier et de l'huissier n'a pas diminué leur motivation.


Les salariés de BUS ont voté la grève reconductible sur les sites de Toulouse et Vélizy.


Nuits torrides sur les sites de Toulouse et Vélizy !!!!
Les salariés de BUS étant tellement attachés à leur société et voulant démontrer leur détermination à rester dans le Groupe Thales, ont occupé les lieux jour et nuit à Magellan et Basso Cambo.

lundi 2 avril 2012

L'inter-centres Thales solidaire des Technicolor qui manifestent le 3 avril pour préserver leur société face à la désindustrialisation et aux cessions, restructurations et délocalisations


Les Technicolor (ex Thomson) manifesteront le 3 avril 2012 pour réclamer l’intervention de l’Etat face aux risques de démantèlement du Groupe
Une manifestation contre la désindustrialisation et les délocalisations


Paris, le 26 mars 2012 – L’intersyndicale du Groupe Technicolor (ex Thomson) (Euronext Paris: TCH) s’est réunie ce matin afin de dresser le bilan des deux précédentes manifestations et décider des prochaines actions.


Suite au succès des précédentes manifestations (à Rennes, à Angers et à Issy-les Moulineaux), l’intersyndicale nationale (CFDT, CFE-CGC, CGT, SUD, UNSA) annonce qu’une manifestation de tous les salariés Technicolor/Thomson de France (Angers, Issy et Rennes) aura lieu le mardi 3 avril prochain en région parisienne.

Cette manifestation interpellera l’Etat et les candidats à l’élection présidentielle sur les risques de démantèlement du Groupe Technicolor/Thomson et sur la désindustrialisation française, effet des délocalisations successives de la production et de la R&D en Asie.