mardi 9 février 2010

Résultats de la réunion de NAO du 9/02/2010

Vous rêviez de steaks ?


Manger maigre sera de rigueur en 2010

1% d'augmentation de la masse salariale, c'est l'aumône de la Direction



Pour les mensuels : AG de 0,8 % (avec talon de 22 €) et AI de 0,2 % (0,2 % de leur MS à répartir)
Pour les IC I à IIIA : AI de 1% (1 % de leur MS à répartir)
Pour les IC IIIB & C : AI de 0,8 % (0,8 % de leur MS à répartir)

La Direction justifie cette politique mesurée par la nécessité d'améliorer notre rentabilité.

Extraits de déclaration de la CFE-CGC lors de cette réunion :
La CFE-CGC prend acte des propositions de la Direction, mais nous sommes convaincus que le niveau de rémunération en vigueur chez Thales Services n'est pas la seule cause de nos problèmes de rentabilité. . En effet, en 2009 ITO a généré un bon résultat d’exploitation, tout comme TSE qui est de plus confronté en province au problème du PMSS. BS a généré des pertes abyssales. Nous demandons une remise en cause de nos pratiques et stratégies.

6 commentaires:

  1. Et combien gagne Mr Vigneron? Combien notre gentil conseil d'administration lui a accordé (avec la bénédiction du gouvernement) ?
    Comment peut-on réagir à notre niveau? Un grève générale chez Thalès? Peut être que cela marquerait les esprits et la direction!?

    Je pense que la déclaration de la CFE-CGC est franchement trop timorée. Faut il baisser l'échine comme un cerf devant son prince?...C'est l'impression que cela me donne (j'espère à tort).

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes bien sévère... notre déclaration en mettant le doigt sur le fond a fait mouche.

    RépondreSupprimer
  3. Au cours de la réunion de NAO du mardi 09 février 2010, la Direction qui nous avait habitué à un niveau d'augmentation déjà trop contenu mais maintenait cependant des mesures sociales intéressante et des accords innovants nous annonc une augmentation en droite ligne avec les consignes du siège (Note de cadrage) :

    Mensuels : AG = 0,8% / AI = 0,2% avec un talon de 22,00 Euros
    IC : Positions I à IIIA : AI = 1%
    Positions III B & C : AI = 0,8%

    Si la Direction justifie cette politique salariale de rigueur par la nécessecité d'
    améliorer la rentabilité de notre entreprise de Services, où le coût des heures vendues n'est pas suffisamment concurrentiel. Elle réfute cependant de revoir sa copie lorsque ce sont de produits qui sont vendus !

    Concernant les autres points, à l'évocation d'un accord sur le télétravail, la Direction déclare n'être pas demandeuse.
    Ne vaut il pas mieux utiliser "Mobility" sans encadrement et favoriser ainsi le travail dissimulé ?!

    Que dire du climat social qui va s'installer avec notre nouvelle direction ?

    Il est vrai que l'exemple industriel de Dassault dans la conception d'un avion de chasse invendable et financé par le contribuable n'incite pas notre Directeur à s'épancher sur sa stratégie technique et industrielle !

    Mieux vaut se cantonner à une réorganisation fumeuse et ne parler que d'économie lorsqu'on le questionne sur la stratégie.

    Economie! sur le dos de qui ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour se faire une idée de ce qui se passe autour de nous, j'ai entendu dire que les premières propositions des directions vont de 1% jusqu'à 2%, avec une moyenne autour de 1,4%...

    Vous avez encore de la marge de progression, pour nous faire gagner quelques "cacahuètes" de plus...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne cherchais pas à être sévère envers la CFE-CGC et surtout pas avec les personnes doivent faire face au mur du silence et de la mauvaise foi pour négocier.
    Et Mr Vigneron dans tout cela, quelle est sa rémunération pour son arrivée chez Thalès ? Quelle pourcentage d'augmentation vis-à-vis de son prédécesseur? Ca aussi ça joue sur notre rentabilité.

    Autour de moi, c'est plutôt.... "pas d'augmentation" pour des raisons plus fumeuses les unes que les autres. Alors oui, économie! Sur notre dos!... encore!

    RépondreSupprimer
  6. Merci

    Le N de négociation est de trop dans le trigramme NAO.

    Seule une large mobilisation des salariés permettra d'obtenir plus.
    Mais demander aux salariés de se mobiliser est une décision lourde de conséquence : risque pour les organisations syndicale de se dé-crédibiliser vis à vis de la Direction si échec (plus de capacité à négocier), conséquences éventuelles si réussite.

    RépondreSupprimer