mercredi 6 février 2013

NAO : refrain habituel de la Direction

La réunion du CE extraordinaire avec Laurent Maury (Directeur Général Délégué) et Thierry Courtecuisse (Directeur Commercial) nous laissait envisager une réunion de négociations sur les salaires l'après-midi plus sereine que les autres années, puisque les chiffres et résultats présentés étaient très bons voire excellents,  dépassant même le budget prévisionnel.

Fausse joie !!! (ou naïveté)

Comme tous les ans, la Direction nous chante le même refrain pour nous annoncer les premières mesures salariales qu'elle octroie aux salariés de sa Société : 


                - le résultat opérationnel n'est pas au rendez-vous
                - prudence sur l'année 2013,
                - marché tendu,
                - prévisions de croissance pas claire
                - concurrence très rude,
                - diminution des marges,
                - clients tirant les prix avec des budgets plus contraints
                - .......


A l'issue voici son annonce :



Augmentation Générale
Augmentation Individuelle
Mensuels
1,0 % avec un talon de 32 €
0,9 %
Ingénieurs et Cadres

1,9 %


Ces mesures comprennent les promotions, Egalité F/H.


Pour nous, CFE-CGC, avons exprimé notre désarroi, notre déception face à de telles mesures, et avons mis en garde la Direction sur la démotivation que ces propositions allaient provoquer.

Voici ce que nous, CFE,CGC,  proposons :

 Politique salariale



Augmentation Générale
Augmentation Individuelle
Mensuels
2,5 %
2,5 %
Ingénieurs et cadres
2,5 %
2,5 %

Ces mesures ne comprennent pas les promotions, Egalité F/H.

  • Augmentations Générales (AG) en 2,5 % pour les I&C et les mensuels, garantissant a minima le maintien du :pouvoir d’achat pour tous
  • Augmentations Individuelles (AI) en 2,5 % pour rémunérer l’évolution des compétences, l’expérience, les responsabilités, avec une enveloppe séparée pour les promotions et la mobilité
  • Rémunération Variable : réintégration dans le salaire fixe sur la base de la moyenne des 3 dernières années pour les LR 6 à 10/11
  • Enveloppe spécifique pour le traitement des inégalités (égalité F/H…) - et notamment le plafond de verre
  • Enveloppe spécifique de revalorisation des salaires des I&C position II et IIIA selon les écarts avec les références « marché »
  • Transparence des références « marché »


Refonte des entretiens EAA et EDP

  • Refonte des EAA afin de remettre au coeur du dispositif la gestion de carrière du salarié et pas seulement des objectifs annuels court terme
  • EAA : recentré sur les objectifs annuels (le court terme), dé-corrélé de la politique de rému-nération, base pour l’attribution de la prime exceptionnelle
  • EDP : recentré sur la gestion de carrière du salarié, avec l’évaluation des compétences du sa-larié, base de l’application de la politique salariale individuelle (AI)


Autres revendications

  • Instauration du CET (compte épargne temps)


Comme tous les ans Thales Services est dans les derniers du Groupe. Voici les premières mesures  proposées  dans certaines unités : 

- Thales Communication & Security :   2,7 %    hors égalité H/F
- TOSA                                               :  2,5 %   hors promos
- Siège                                                :  2,2 %   hors promos, égalité H/F
- TRT                                                  :  2,2 %   hors promos, égalité H/F
- Thales Avionics                                :  2,1 %   hors promos
- TR6                                                  :  1,9 %   hors égalité H/F
- Thales Services                               :  1,9 %   tout compris





N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques



4 commentaires:

  1. Avant tout: merci pour ce retour rapide et détaillé.
    Le temps passe et malheureusement rien ne change: avec des chiffres au-delà de nos espérances, on nous prend encore pour des imbéciles. Lors de la présentation des objectifs l'an passé lors de la visite de Mr Maury, on lui avait fait remarquer le côté trés optimiste des résultats attendus (ce qu'il avait convenu). Tous les collaborateurs Thalès ont participés à la réussite de ce "challenge" malgré les hauts et les bas du marché.
    Alors moi, aujourd'hui, c'est pas de la démotivation, c'est de la colère qui monte ... et l'envie de tout saccager! Dès demain, je vais poser la question autour de moi pour savoir qui serait prêt à suivre un mouvement de grève ...avec de la publicité sur de jolies banderoles un peu partout dans la région, histoire de faire connaitre Thales.
    Et Mr Maury va avoir combien en prime sur objectif?!

    Pourquoi ne pas directement adresser nos demandes à Mr Lévy? Je crois encore aux miracles... (-:

    Prêt à combattre pour mon avenir.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il y a de quoi être en colère, et nous sommes agacés par ces négos où nous avons l'impression de faire l’aumône d'autant plus que 2012 a été une très bonne année. Mr Maury va entamer un tour de France pour présenter aux salariés l'excellent bilan 2012, il sera présent le 14 février à Toulouse. J'espère que les salariés participeront en masse à ces réunions et qu'ils interpelleront notre DG Délégué sur les mesures salariales annoncées. En tout cas, notre organisation syndicale ne manquera pas de le questionner sur ce sujet.

    Par ailleurs, tu préconises un mouvement de grève, pourquoi pas, mais cela doit se préparer avec les autres organisations syndicales. Et surtout n'hésites pas à rentrer en contact avec nous pour en parler. Voici mon tel : 06 86 26 79 02

    Jean-Michel Décatoire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Comme tous les ans, la Direction annonce des chiffres volontairement bas. Comme tous les ans, les OS vont arracher quelques dixièmes de % supplémentaires et s'en féliciter à grands coups de tracts d'autosatisfaction. Comme tous les ans, les salariés vont perdre un peu plus en motivation et Thales Services se rapprocher un peu plus de la médiocrité absolue.
    Il faudrait effectivement mener une action d'ampleur, mais je vous accorde que les TS sont difficilement mobilisables. J'ai bien peur que vous puissiez ressortir exactement le même post (les chiffres seront peut-être pires) pour les NAO de l'année prochaine :-(

    RépondreSupprimer
  4. Dire que les Organisations Syndicales se félicitent à grands coups de tracts d'autosatisfaction sur les quelques dixièmes d'augmentations obtenus me paraît un raisonnement un peu simpliste. Petit rappel,en 2011, lorsque la Direction avait commencé la négociation à 0,8 %, c'est grâce à la mobilisation des organisations syndicales en organisant notamment une manifestation devant le Siège à Neuilly le 3 mars 2011 que les augmentations ont atteint en final 2% (voir nos archives ci-contre mars 2011.Organiser une manifestation n'est pas un simple claquement de doigts, c'est beaucoup d'investissement et nous souhaiterions, nous Organisations Syndicales, être un peu plus soutenus par les salariés. Je suis tout prêt à en discuter avec vous, n'hésitez pas à me contacter.

    Jean-Michel Décatoire

    RépondreSupprimer